Chat with us, powered by LiveChat

Quelle est la durée de vie d’un drain français résidentiel?

 In Non classifié(e)

Le drain français est conçu pour intercepter et évacuer les eaux qui se trouvent au niveau des semelles de fondation d’un bâtiment. C’est pourquoi si des fissures apparaissent fréquemment dans votre fondation ou que le taux d’humidité de votre sous-sol vous semble anormalement élevé, votre drain français ne fonctionne peut-être pas correctement.

Cela peut être attribuable à différentes causes telles que des racines d’arbres qui empêchent l’eau de circuler ou un sol trop compacté, mais il se peut aussi que votre drain ait tout simplement atteint sa durée de vie utile.

Cela soulève d’ailleurs une question : quelle est la durée de vie d’un drain français résidentiel ?

Le type de sol et son impact sur la durée de vie du drain de fondation

La composition du sol dans lequel est installé le drain français est l’élément qui a le plus d’influence sur l’espérance de vie de celui-ci. En effet, les sols qui contiennent de fines particules sont reconnus pour raccourcir la durée de vie. La principale raison est que les sols de sables fins et les argiles contenant du silt peuvent causer des accumulations de particules dans le drain et en affecter la performance.

Dans un sol d’argile, la durée de vie utile d’un drain variera donc entre 25 à 35 ans.

Dans les sols de sable, la durée de vie dépendra de la granulométrie du sol. Lorsqu’il est installé dans des sables très fins, l’espérance de vie du drain est de 15 à 20 ans tandis qu’elle se situera entre 20 et 25 ans dans les sables grossiers.

Bref, plus le sol contient des particules fines susceptibles de s’infiltrer dans le système de drainage, moins la durée de vie du drain français sera longue.

Le cas particulier des sols riches en fer

Les sols contenant un taux de fer important peuvent quant à eux entraîner une problématique liée à l’ocre ferreux, une boue gélatineuse de couleur orangée qui peut obstruer les conduites du drain.

D’autres éléments qui influencent la durée de vie utile d’un drain français

La présence des descentes de gouttière à proximité des fondations peut aussi contribuer à réduire l’espérance de vie du drain, car elle accélère le phénomène de dépôt de sédiments dans le drain. De plus, les gouttières ne devraient jamais être raccordées au drain français puisque celles-ci auraient vite fait d’en obstruer les tuyaux avec toutes sortes de débris tels que des feuilles d’arbres.

Les pentes de terrain qui dirigent l’eau de surface vers les fondations ou la présence d’un système d’arrosage automatique vont aussi amenuir la durée de vie du drain, car ce dernier sera beaucoup plus sollicité si le volume d’eau à évacuer est supérieur.

Comment augmenter la durée de vie de votre drain français?

Puisque sa durée de vie se situe en moyenne entre 25 et 40 ans et que son prix varie généralement entre 12 000 $ et 20 000$, le drain français doit être considéré comme un investissement à long terme. Pour en tirer le maximum et augmenter son espérance de vie, il est conseillé de faire nettoyer et inspecter le drain tous les 5 à 10 ans.

Le nettoyage se fait habituellement à l’aide d’une machine capable de générer un jet d’eau sous pression, tandis que l’inspection se fera en utilisant une caméra conçue pour être insérée dans les canalisations.

EBI Envirotech possède d’ailleurs tous les équipements nécessaires à l’inspection et au nettoyage des drains français, ainsi qu’une grande expertise dans l’entretien de diverses conduites. C’est l’équipe à contacter pour que votre drain fonctionne de façon optimale durant encore bien des années.

Recent Posts

Leave a Comment

comment-se-fait-nettoyage-conduites-egoutscomment-faire-vidange-nettoyage-trappe-graisse