Chat with us, powered by LiveChat

Comment entretenir sa fosse septique?

 In Non classifié(e)

Les fosses septiques sont des systèmes fiables qui demandent peu d’entretien. Pour prolonger la durée de vie de votre installation et protéger la qualité de l’environnement, vous devez suivre certaines directives de base. Voici quelques conseils qui vous indiquent comment bien entretenir votre fosse septique.

Effectuez une vidange annuelle de votre système sanitaire pour le maintenir en bon état

Une fosse septique utilisée à longueur d’année doit être vidangée au moins une fois tous les deux ans. Cette vidange permet de s’assurer que les solides contenus dans la fosse se décomposent bien et que votre champ d’épuration ne s’obstrue pas. De plus, les vidanges fréquentes permettent de prolonger la vie de votre fosse septique. En plus de vidanger votre fosse septique fréquemment, faites-la inspecter par un professionnel. Ce type d’inspection vous permet de valider que votre fosse fonctionne correctement.

Ne jetez pas n’importe quoi dans votre installation septique

Certaines personnes ont la fâcheuse habitude d’y jeter n’importe quoi. Ne faites pas l’erreur de confondre votre fosse septique avec une poubelle. N’y jetez rien qui pourrait l’obstruer. Les serviettes hygiéniques, les essuie-tout, les mouchoirs, les mégots de cigarettes n’ont pas leur place. Ces matières non décomposables ont pour effet de remplir votre fosse septique et de boucher votre système.

Assurez-vous d’utiliser un papier de toilette compatible avec votre fosse

Ce ne sont pas tous les papiers de toilette qui sont adéquats pour les fosses septiques. Certains sont trop résistants et se décomposent difficilement. Pour savoir si un papier de toilette convient à votre système, détachez une feuille du rouleau, insérez-la dans un récipient hermétique rempli d’eau et secouez-le. S’il se désintègre facilement, c’est que ce papier est adéquat pour votre fosse septique.

Tenez les liquides graisseux loin de votre système d’assainissement

Il est tenant de jeter les liquides graisseux dans la fosse septique. Cependant, la graisse peut obstruer votre champ d’épuration et l’endommager. De plus, la graisse empêche le sol d’absorber les liquides.

Évitez de surcharger la fosse septique pour favoriser son bon fonctionnement

Pour entretenir adéquatement votre fosse septique, vérifiez l’étanchéité de vos robinets et de votre toilette. Les robinets qui fuient augmentent inutilement la consommation d’eau d’un ménage. Cette eau excédentaire se déverse ensuite dans votre installation septique. Pour réduire votre consommation d’eau, installez des aérateurs sur vos robinets et optez pour une toilette à faible débit qui économise l’eau.

N’utilisez pas de nettoyant chimique puissant

L’intérieur de votre fosse septique se compose d’un environnement où des bactéries sont utilisées afin de décomposer les solides. L’utilisation de nettoyants puissants a pour effet de dégrader l’équilibre bactériologique qui règne au sein de votre système. Les vernis, les diluants à peinture et les autres produits chimiques peuvent également endommager votre fosse septique. Vous pouvez y déverser une quantité raisonnable de détergents doux sans l’endommager. Mais faites bien attention de ne pas y jeter les autres produits plus dangereux.

EBI Envirotech : pour procéder à l’entretien et à la vidange de votre fosse septique

L’application de ces quelques conseils assurera le bon fonctionnement de votre fosse septique. Pour de plus amples renseignements sur l’entretien, ou pour procéder à la vidange et au nettoyage de votre installation, contactez EBI Envirotech.

Recent Posts

Leave a Comment

Frequence-Vidange-Fosse-SeptiquePourquoi-Entretien-Drain-Francais