Chat with us, powered by LiveChat

Comment faire la vidange et le nettoyage d’une trappe à graisse ?

 In Non classifié(e)

Dans bien des municipalités, rejeter des déchets graisseux dans le réseau d’égouts public est passible d’amende. La raison est fort simple : les graisses, lorsqu’elles durcissent, causent l’obstruction des conduites d’évacuation des eaux usées.

C’est pourquoi dans ces localités, la plupart des établissements de restauration et de production d’aliments sont dotés d’une trappe à graisse, un équipement spécialement conçu pour empêcher les huiles et graisses de se faufiler dans le réseau d’égouts municipal.

Mais comme bien des équipements sanitaires, la trappe à graisse demande une certaine attention de la part de son propriétaire.

Comment fonctionne une trappe à graisse?

Un intercepteur d’huile et de graisse, communément appelé trappe à graisse, permet de séparer la graisse et les solides des eaux usées. Lorsque l’eau et la graisse provenant d’un évier ou d’un lave-vaisselle commercial ou institutionnel pénètrent dans une trappe à graisse, le mélange finit par se séparer au point où la graisse, plus légère que l’eau, s’accumule et flotte à la surface de l’eau, alors que les solides se déposent au fond.

Bref, une trappe à graisse permet aux canalisations d’égout de fonctionner correctement, sans refoulements ni odeurs désagréables, à condition d’être vidangée et nettoyée régulièrement.

La vidange d’une trappe à graisse

Lorsqu’un intercepteur d’huile et de graisse n’est pas vidangé, la graisse et les résidus solides s’accumulent au-delà des niveaux maximaux pour lesquels le système a été conçu. La graisse peut déborder vers le système d’évacuation et finira même par obstruer les drains et causer des refoulements dans l’établissement commercial. Cependant, vidanger une trappe à graisse nécessite l’utilisation d’équipements spéciaux et de techniques particulières.

Le puissant aspirateur d’un camion vacuum sera tout d’abord utilisé par le technicien pour aspirer les huiles et graisses durcies ainsi que les résidus solides accumulés au fond du dispositif.

Ensuite, les parois seront grattées et rincées afin de rendre la trappe à graisse bien propre et inodore. L’entrée et la sortie du système seront aussi nettoyées, pour garantir une circulation optimale des eaux usées rejetées.

Enfin, les couvercles seront refermés correctement et un désodorisant peut même être vaporisé pour minimiser les odeurs.

Le nettoyage d’une trappe à graisse

La cause la plus fréquente de refoulement des drains de cuisine est un système de trappe à graisse mal entretenu. Une approche visant à prévenir de tels problèmes consistera donc non seulement à vidanger le séparateur de graisse, mais aussi à examiner et à nettoyer les conduites d’entrée et de sortie, au besoin.

Le rinçage est particulièrement efficace pour le nettoyage des canalisations de drainage et constitue la méthode par excellence pour l’entretien préventif des intercepteurs d’huile et de graisse. Ce genre d’entretien est effectué à l’aide d’eau sous pression, pompée à travers un tuyau et propulsée par une buse directionnelle spécialement conçue. Le rinçage peut être effectué dans des conduites de trappe à graisse atteignant jusqu’à 15 cm (6 pouces) de diamètre. De plus, la grande portée de ce type d’appareil de nettoyage permet d’atteindre des bouchons de graisse localisés loin des points d’accès.

EBI Envirotech : spécialistes de la vidange et du nettoyage de trappe à graisse

En conclusion, pour fonctionner adéquatement, une trappe à graisse doit être vidangée et entretenue selon un programme rigoureux. C’est la seule façon de s’assurer que les déchets graisseux ne se retrouveront pas dans le réseau d’égouts public ou qu’il n’y aura pas de refoulements malodorants.

EBI Envirotech propose d’ailleurs aux établissements munis d’un intercepteur d’huile et de graisse une gamme de services de vidange et d’entretien. En plus de desservir les restaurants, EBI Envirotech offre le même service de qualité aux garages et ateliers mécaniques qui sont également nombreux à posséder un intercepteur d’huile. Comptant sur des employés qualifiés et des équipements modernes et bien entretenus, c’est l’entreprise à contacter pour tous vos besoins d’entretien sanitaire.

Recent Posts

Leave a Comment

duree-vie-drain-francaisgestes-simples-entretien-canalisations