Chat with us, powered by LiveChat

Comment installer un drain français autour de sa résidence?

 In Non classifié(e)

Un drainage adéquat est nécessaire pour s’assurer que les fondations ou le sous-sol d’une maison demeurent bien au sec. Si l’eau souterraine s’y infiltre, elle peut favoriser la prolifération de moisissures et endommager des matériaux.

La façon la plus fiable d’éviter ces problèmes est d’installer un drain français* autour de votre résidence. Voyez comment vous y prendre.

*EBI Envirotech ne propose pas de service d’installation de drain français. Vous pouvez toutefois les contacter pour faire l’inspection ou l’entretien d’un drain français.

Ce dont vous avez besoin pour installer un drain français

La meilleure pratique pour l’installation d’un drain français résidentiel consiste à utiliser des tuyaux de drainage perforés d’un diamètre d’au moins 100 mm (4 pouces) qui permettront à l’eau d’entrer ou de sortir par de petites ouvertures le long du tuyau. Les tuyaux à fentes sont mieux adaptés que les tuyaux à petits trous ronds parce qu’ils laissent pénétrer moins de fines particules de sol qui pourraient éventuellement le bloquer. Pour un niveau de protection supplémentaire, il vous faudra aussi du tissu filtrant et du gravier.

Les étapes à suivre pour installer correctement un drain français

Déterminer l’aire de réacheminement et le tracé du drain

Localisez une zone où l’excès d’eau pourra être redirigé sans affecter les propriétés voisines. Il s’agit généralement d’une conduite d’égout, d’un fossé ou d’un puits perdu.

Déterminez ensuite un tracé légèrement incliné vers la zone où vous souhaitez diriger l’eau. Les drains qui ont une pente d’environ 15 cm (6 pouces) pour chaque 15 mètres (50 pieds) assurent le meilleur résultat. Utilisez de la peinture en aérosol à rayures pour marquer la voie d’évacuation.

Créer une tranchée et ajouter du gravier

En vous référant aux marques de peinture en aérosol, creusez une tranchée d’environ 50 cm (20 pouces) de largeur avec une profondeur qui permettra à la partie supérieure du tuyau perforé d’être sous le niveau de la dalle de béton des fondations. Une fois la tranchée creusée, ajoutez une couche de gravier de 15 cm (6 pouces) sur le fond.

Ajouter la protection de tissu

Utilisez un tissu d’aménagement paysager (géotextile) pour recouvrir toute la portée de la tranchée au-dessus de la couche de gravier, en laissant une bonne quantité de tissu dépasser puisqu’elle devra être rabattue par-dessus le drain plus tard.

Placer correctement le tuyau perforé et le recouvrir de gravier

Placer le tuyau perforé sur le revêtement en tissu, puis ajouter du gravier pour le recouvrir complètement. Couvrez-le avec au moins 15 cm (6 pouces) de gravier lavé. Notez qu’il doit également avoir au moins 15 cm de pierre sur les côtés du tuyau. Repliez ensuite l’excédent de tissu sur le gravier.

Remplissez la tranchée du drain français

La dernière étape consiste à remplir la tranchée avec de la terre de jusqu’à la hauteur du niveau du sol d’origine.

EBI Envirotech peut veiller à l’entretien de votre drain français

Et voilà ! Vous avez maintenant en main les informations nécessaires pour installer un drain français autour de votre résidence.

Chez EBI Envirotech, bien que nous ne fassions pas l’installation de drains français, nous pouvons inspecter et entretenir le vôtre. Nous possédons en effet l’expertise et l’équipement nécessaire pour assurer son fonctionnement optimal. Contactez-nous !

Recent Posts

Leave a Comment

quoi-faire-fosse-septique-debordecomment-verifier-conformite-installation-sanitaire