Chat with us, powered by LiveChat

Comment identifier rapidement les causes d’une obstruction de conduite?

 In Non classifié(e)

Qu’il s’agisse d’une maison, d’un commerce ou d’un bâtiment industriel, une canalisation obstruée n’est jamais une bonne nouvelle.

Pour régler le problème, il faut d’abord en connaître la raison. Les causes possibles d’obstruction sont variées, et il est souvent difficile de déterminer laquelle s’applique selon le contexte. Il est toutefois possible de l’identifier avec le bon équipement.

Quelles sont les causes d’obstruction de conduite les plus communes?

L’une des causes d’obstruction les plus fréquentes dans un système de canalisation résidentiel ou un réseau de conduites commercial ou industriel est l’intrusion de racines d’arbres. Ceux-ci finissent par s’accumuler et créer un amas qui empêche la libre circulation des eaux usées. Pour les débloquer, un alésage des conduites est généralement nécessaire.

En période hivernale, il peut aussi s’agir du gel d’une partie de vos tuyaux : la zone gelée bloque la circulation, ce qui peut causer un refoulement. Évidemment, la température doit être exceptionnellement basse, ou la tuyauterie mal isolée, pour que les canalisations s’obstruent de glace.

Finalement, l’accumulation de cheveux, de particules de graisse, de savon ou de nourriture est une cause d’obstruction commune en milieu résidentiel. Celle-ci est parfois plus facile à déterminer, car le bouchon se forme souvent dans la plomberie externe. Si un entretien quotidien des canalisations permet d’éviter ce type de désagréments, il arrive que l’intervention d’un professionnel soit nécessaire pour vous aider à déloger ces amas qui obstruent la canalisation.

Quels sont les moyens qui s’offrent à vous pour identifier la cause?

Dans la plupart des cas, la cause de l’obstruction est impossible à déterminer à l’œil nu : l’intervention d’un expert en entretien sanitaire est nécessaire. Celui-ci procède généralement par une inspection des conduites à l’aide d’une caméra spécialement développée pour ce type d’intervention.

C’est une façon rapide, efficace et peu coûteuse de déterminer non seulement la cause de l’obstruction, mais aussi son emplacement précis. Cette méthode d’inspection permet aussi de constater d’autres problèmes, par exemple les infiltrations d’eau ou les joints désalignés. Ainsi, il est possible d’agir au niveau même de la canalisation obstruée, ce qui réduit les travaux d’excavation nécessaires.

Pour déterminer la cause de l’obstruction de vos conduites, faites confiance à EBI Envirotech

Chez EBI Envirotech, l’inspection et l’entretien de conduites sanitaires n’ont plus de secrets. Nous possédons l’expertise requise pour déterminer rapidement la cause de l’obstruction, et utilisons un équipement à la fine pointe de la technologie afin d’agir efficacement en conséquence.

Pour demander une soumission, ou pour toute question concernant l’entretien de vos conduites de canalisation, n’hésitez pas à nous contacter.

Recent Posts

Leave a Comment

deracinage-tuyaux