In Non classifié(e)

Les canalisations bouchées sont un désagrément auquel beaucoup de gens sont régulièrement confrontés. Elles surviennent souvent au moment le plus inopportun, empêchant les eaux usées d’être évacuées convenablement. De plus, le dépôt noir laissé dans les canalisations peut parfois même engendrer des refoulements malodorants.

Pour nettoyer vos canalisations, certaines solutions et certains gestes simples sont possibles à mettre en place très facilement. Nos experts vous en disent plus dans cet article !

Éviter la formation de bouchons dans vos canalisations

Les canalisations évacuant les eaux usées de l’évier de cuisine jusqu’au réseau d’égouts municipal ou à la fosse septique sont susceptibles de se bloquer, notamment en raison d’une accumulation de substances qui ne devraient pourtant pas s’y trouver.

Parmi celles-ci, les corps gras sont très souvent à l’origine de problèmes de conduites. Cela comprend les huiles et les graisses de cuisson, comme le beurre, qui peuvent se figer dans les tuyaux et bloquer l’écoulement de l’eau. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreux établissements de restauration sont équipés d’un intercepteur d’huile et de graisse, un dispositif spécialement conçu pour empêcher les huiles et graisses de se faufiler dans le réseau d’égouts.

Prévenir les bouchons de graisse dans les tuyaux

Pour éviter l’obstruction des canalisations, il est donc préférable de ne pas jeter de résidus graisseux ou d’huile dans votre évier. La formation de bouchons graisseux dans votre siphon peut aussi être réduite en versant régulièrement dans vos canalisations du produit vaisselle liquide et un grand volume d’eau bouillante. L’eau bouillante fera fondre les dépôts de graisse tandis que le détergent favorisera la dissolution de la graisse et de l’huile.

Placer un tamis sur le drain de la baignoire et de la douche

Placer des tamis dans la baignoire, la douche et l’évier de la salle de bain permet de retenir les cheveux et les poils, avant qu’ils ne pénètrent dans les tuyaux et ne s’y coincent en empêchant l’écoulement normal de l’eau.

Laver les animaux de compagnie à l’extérieur lorsque possible

Laver son animal dans la baignoire peut également favoriser la formation de bouchons de poils dans les canalisations. Lorsque la température le permet, il est donc préférable de laver ses animaux de compagnie à l’extérieur plutôt que dans la baignoire. S’il fait trop froid, il est évidemment recommandé de placer un tamis sur le drain de la baignoire.

Quels sont les solutions pour nettoyer ses canalisations en profondeur ?

Que ce soit pour effectuer un entretien préventif des canalisations ou pour vous débarrasser de résidus formés dans vos tuyaux, diverses solutions existent afin de dire au revoir à ces saletés.

Nos experts vont vous proposer 3 solutions efficaces pour nettoyer vos canalisations en profondeur. Si jamais vous souhaitez confier cette tâche à un professionnel, contactez-nous.

1. Entretenir ses canalisations avec des cristaux de soude

Pour effectuer l’entretien de vos canalisations, rien ne vaut l’utilisation des cristaux de soude. Ce dégraissant naturel permet de dissoudre efficacement le tartre ainsi que les matières grasses présentes dans les tuyaux de votre plomberie.

Les cristaux de soude viennent à bout des canalisations bouchées sans encombre, et sont même compatibles avec les fosses septiques.

2. Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc pour vaincre les résidus dans les tuyaux

Pour nettoyer votre évier ou votre siphon de cuisine, versez-y une solution composée d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, d’une cuillère à soupe de gros sel et de deux cuillères à soupe de vinaigre blanc.

Pour un résultat optimal, laissez agir ce mélange pendant au moins une heure et rincez vos canalisations avec une bonne quantité d’eau chaude.

3. Une solution efficace pour entretenir vos canalisations : le marc de café

Si vous souhaitez dissoudre le calcaire présent dans vos canalisations, alors le marc de café sera votre allié. En effet, ce produit naturel à un excellent pouvoir dégraissant et désodorisant.

Pour profiter de toutes ses propriétés, versez une tasse de marc de café dans votre évier et ajoutez-y un litre d’eau bien chaude. Patientez au minimum 30 minutes pour apercevoir les premiers effets.

Si des problèmes de canalisations surviennent, contactez EBI Envirotech

Malgré tous ces efforts, des obstructions de canalisations peuvent survenir. Celles-ci ne sont pas toujours causées par de la négligence. Par exemple, un enfant pourrait échapper un jouet dans la toilette, bouchant une partie de votre plomberie. Néanmoins, si vous appliquez les solutions proposées ci-dessus, vous diminuerez les chances de devoir gérer un problème de conduites.

En cas de blocage persistant de canalisations, il existe de nombreuses techniques efficaces qui permettent de redonner toute leur fonctionnalité à votre tuyauterie. L’équipe d’EBI Envirotech est d’ailleurs équipée et spécialisée dans ce type d’intervention, qu’elle soit urgente ou non. N’hésitez donc pas à nous contacter pour tout problème de conduites.

Recent Posts

Leave a Comment

Durée de vie d'un champ d'épurationRacines d'arbre qui sortent d'un tuyau de canalisation