Chat with us, powered by LiveChat

Quels sont les gestes simples à faire pour l’entretien des canalisations au quotidien?

 In Non classifié(e)

Les canalisations bouchées sont un désagrément auquel beaucoup de gens sont régulièrement confrontés. Elles surviennent souvent au moment le plus inopportun, empêchant les eaux usées d’être évacuées convenablement et causant parfois même des refoulements malodorants.

Pourtant, plusieurs problèmes de tuyaux bloqués peuvent être évités grâce à des petits gestes simples qu’il est possible de faire au quotidien. En voici quelques exemples.

Éviter de jeter des résidus graisseux dans votre évier

Les canalisations évacuant les eaux usées de l’évier de cuisine jusqu’au réseau d’égouts municipal ou à la fosse septique sont susceptibles de se bloquer, notamment en raison d’une accumulation de substances qui ne devraient pourtant pas s’y trouver. Parmi celles-ci, les corps gras sont très souvent à l’origine de problèmes de conduites. Cela comprend les huiles et les graisses de cuisson, comme le beurre, qui peuvent se figer dans les tuyaux et bloquer l’écoulement de l’eau. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreux établissements de restauration sont équipés d’un intercepteur d’huile et de graisse, un dispositif spécialement conçu pour empêcher les huiles et graisses de se faufiler dans le réseau d’égouts.

Prévenir les bouchons de graisse dans les tuyaux

Pour éviter l’obstruction des canalisations, il est donc préférable de ne pas jeter de résidus graisseux ou d’huile dans votre évier. La formation de bouchons graisseux dans les canalisations peut aussi être réduite en versant régulièrement du détergent à vaisselle liquide et un grand volume d’eau bouillante dans votre évier. L’eau bouillante fera fondre les dépôts de graisse tandis que le détergent favorisera la dissolution de la graisse et de l’huile.

Empêcher les cheveux et les poils de pénétrer dans les canalisations

Les cheveux et les poils qui s’accumulent et forment des bouchons sont une autre cause de mauvais fonctionnement des canalisations d’évacuation des eaux usées résidentielles. Comme ils ne se dissolvent pas, même soumis à une eau très chaude, ils peuvent rester pris dans les tuyaux durant très longtemps. Les drains de la baignoire et de la douche sont évidemment les plus susceptibles de se bloquer à cause des cheveux, particulièrement les cheveux longs.

Placer un tamis sur le drain de la baignoire et de la douche

Placer des tamis dans la baignoire, la douche et l’évier de la salle de bain permet de retenir les cheveux et les poils avant qu’ils ne pénètrent les tuyaux et s’y coincent et empêchent l’écoulement normal de l’eau.

Laver les animaux de compagnie à l’extérieur lorsque possible

Laver son animal dans la baignoire peut également favoriser la formation de bouchons de poils dans les canalisations. Lorsque la température le permet, il est donc préférable de laver ses animaux de compagnie à l’extérieur plutôt que dans la baignoire. S’il fait trop froid, il est évidemment recommandé de placer un tamis sur le drain de la baignoire.

Malgré un entretien minutieux, des problèmes de canalisations peuvent survenir

Malgré tous ces efforts, des obstructions de canalisations peuvent survenir. Celles-ci ne sont pas toujours causées par de la négligence. Par exemple, un enfant pourrait échapper un jouer dans la toilette, causant une obstruction. Néanmoins, si vous adoptez les comportements expliqués ci-haut, vous diminuerez les chances de devoir gérer un problème de conduites.

En cas de blocage de canalisations, il existe de nombreuses techniques efficaces qui permettent de redonner toute leur fonctionnalité à votre tuyauterie. L’équipe d’EBI Envirotech est d’ailleurs équipée et spécialisée dans ce type d’intervention, qu’elle soit urgente ou non. N’hésitez donc pas à la contacter pour tout problème de conduites.

Recent Posts

Leave a Comment

comment-faire-vidange-nettoyage-trappe-graissecomprendre-fonctionnement-egout-pluvial