Comment déboucher une canalisation? 7 trucs et astuces!

 In Non classifié(e)

La plupart des gens connaissent les signes indiquant qu’une de leurs canalisations d’évacuation des eaux usées est partiellement obstruée : l’évier prend un peu plus de temps à se vider, de l’eau s’accumule autour de vos pieds dans la douche, des odeurs de fosse septique émanent de vos drains. Ce sont tous des signes laissant croire que vous pourriez bientôt être confronté à un drain bloqué ou une canalisation complètement bouchée.

Heureusement, il existe certaines techniques qui pourraient vous permettre de débloquer vous-même vos canalisations avant que vous ne puissiez plus vous servir de votre évier, douche, bain ou toilette bloquée. Dans cet article, nous vous en présentons d’ailleurs sept.

Sachez toutefois que si ces petites astuces ne fonctionnent pas, il est conseillé de contacter nos experts en entretien sanitaire résidentiel qui pourront alors évaluer la situation et rétablir la fonctionnalité de vos canalisations.

1 – Nettoyer le siphon de l’évier bloqué

La plupart des éviers sont munis d’un siphon ayant l’apparence d’un tuyau courbé en « u » situé sous le drain. Ce dispositif est spécialement conçu pour intercepter les débris, afin qu’ils ne pénètrent pas dans le reste du système de plomberie de votre maison. Nettoyer le siphon est une technique simple qui pourrait vous permettre de déboucher un drain de lavabo bloqué assez rapidement et sans trop de dégâts, à condition de vous y prendre correctement.

Placez tout d’abord un seau sous votre évier pour récupérer l’excès d’eau, et utilisez une clé ou une pince pour dévisser le siphon sous votre évier. Videz son contenu et rincez-le pour enlever tous les débris. Remettez-le ensuite en place pour voir si le problème d’obstruction de conduite a été résolu.

2 – Utiliser un débouchoir à ventouse

Bon nombre de personnes croient qu’un débouchoir à ventouse ne peut servir qu’à débloquer des toilettes, mais cet outil peut aussi être efficace pour débloquer des drains d’évier lorsqu’il est manié avec doigté.

Pour commencer, bouchez hermétiquement l’orifice de trop-plein de l’évier ou de la baignoire. Ensuite, placez la ventouse sur le drain bouché, en vous assurant que l’ouverture est complètement recouverte.

Tout en maintenant fermement le débouchoir en place, remplissez l’évier ou le bain avec juste assez d’eau pour couvrir la ventouse. Une fois que c’est fait, faites des mouvements rapides et brusques de haut en bas pour tenter de déloger le bouchon. Effectuez vos poussées le plus régulièrement possible et gardez le joint intact.

Si vous réussissez à débloquer le drain, faites couler une bonne quantité d’eau chaude dans celui-ci pour vous assurer que tous les débris restants sont évacués.

3 – Utiliser un aspirateur de déchets secs et humides (type « Shop-Vac »)

Un aspirateur de déchets secs et humides fait exactement ce que son nom indique : il aspire aussi bien les liquides que la poussière et les débris solides. Ces appareils peuvent donc être utilisés pour aspirer les déchets qui créent des bouchons dans les canalisations.

D’abord, mettez l’aspirateur en mode « aspiration des liquides ». Couvrez ensuite l’orifice de trop-plein et créez le joint le plus étanche entre le drain et la buse de l’aspirateur. Pour ce faire, vous pouvez faire preuve de créativité et adapter une vieille ventouse de débouchoir à cet effet.

Une fois que vous aurez créé ce circuit fermé, mettez l’aspirateur en marche à la puissance maximale durant une à deux minutes, puis éteignez-le et faites couler l’eau doucement pour voir si la canalisation s’est débloquée.

4 – Utiliser un furet (aussi surnommé « snake »)

L’utilisation d’un furet peut aussi représenter une solution à votre problème de canalisation bloquée. Il consiste en une longue tige semi-flexible dont le bout est muni d’un foret.

Son utilisation est fort simple, il vous suffit de retirer le siphon, d’introduire le furet dans l’embout du tuyau qui dirige les eaux usées vers les égouts jusqu’à ce que celui-ci rencontre une résistance. Tournez ensuite la manivelle dans le sens horaire jusqu’à ce que la pointe qui s’apparente à un ressort agrippe bien le bouchon. Vous pourrez ensuite retirer le furet de la canalisation débouchée et remettre le siphon en place.

5 – Utiliser le pouvoir de l’eau chaude

Les résidus graisseux et savonneux sont souvent à l’origine d’obstructions de canalisations menant vers les égouts. Ce genre de bouchon peut parfois être éliminé en ne versant que de l’eau bouillante dans le drain bloqué. Sous l’action de la chaleur, le gras ou le savon va fondre et se dissoudre complètement, permettant à l’eau de circuler librement à nouveau.

Si jamais vous n’obtenez pas les résultats escomptés, vous pouvez aussi ajouter un peu de liquide vaisselle à l’eau bouillante. Le liquide vaisselle pourra agir comme un lubrifiant et contribuera à dissoudre les résidus graisseux.

6 – Utiliser un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre

Le pouvoir pétillant du mélange bicarbonate de soude et du vinaigre peut aussi aider à éliminer les petites obstructions, comme celles du lavabo de votre salle de bain.

Versez d’abord de l’eau bouillante dans le drain bloqué et attendez que l’eau s’écoule. Ensuite, versez environ une demi-tasse de bicarbonate de soude dans le drain.

Dans un récipient, mélangez une tasse d’eau chaude et une tasse de vinaigre blanc et versez la solution dans le drain. Laissez ce mélange agir pendant au moins une heure pour obtenir un effet maximal.

7 – Utiliser un produit débouche-tuyaux à base de soude caustique

Cette solution est un peu plus risquée que les autres techniques présentées dans cet article, car elle peut provoquer des brûlures chimiques ou même endommager certains types de tuyaux. L’utilisation d’un produit contenant de la soude caustique ou d’hydroxyde de sodium (Drano par exemple) nécessite le port de lunettes de protection et de gants en caoutchouc. Soyez donc très prudent lorsque vous manipulez ce produit chimique et assurez-vous que la zone est bien ventilée.

La technique à utiliser est cependant assez simple. Il suffit de verser le produit dans le drain, d’attendre 15 minutes, puis de laisser couler un filet d’eau chaude. Au besoin, il faudra répéter la manœuvre pour débloquer complètement la canalisation.

Vous avez tout essayé? Fiez-vous au service de déblocage d’EBI Envirotech

Dans certains cas, par exemple lorsqu’une canalisation est gelée ou bloquée, il se peut que ces 7 méthodes ne vous permettent pas de régler votre problème.

Dans cette éventualité, et comme mentionné plus haut dans cet article, il vous faudra alors faire appel à des professionnels en déblocage de canalisations. Ceux-ci vous recommanderont sans doute une inspection par caméra de la conduite afin d’identifier précisément et rapidement la cause de l’obstruction et son emplacement. Ensuite, en fonction de ce que révèle l’inspection, on vous proposera des solutions telles que l’alésage de votre conduite ou l’envoi d’un jet d’eau ou de vapeur à haute pression. Vous éviterez ainsi un possible refoulement d’égout.

En conclusion, l’important est d’être attentif aux signes indiquant qu’une de vos canalisations est bloquée et d’essayer de régler ces problèmes le plus rapidement possible. Et si ces méthodes ne vous apportent pas les résultats escomptés, c’est EBI Envirotech qu’il faut contacter!

Disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7, notre équipe peut même débloquer vos canalisations en urgence.

Recent Posts

Leave a Comment

traitement-primaire-secondaire-tertiaire-eaux-useessysteme-bionest-fosse-septique