Chat with us, powered by LiveChat

Comment le réseau public fait-il pour évacuer les eaux pluviales?

 In Non classifié(e)

Dans un contexte de changements climatiques, les épisodes de pluies diluviennes sont de plus en plus fréquents. Lors de ces averses, de grandes quantités d’eau se retrouvent en un temps record dans le réseau d’égouts pluviaux, ce qui peut occasionner des problèmes d’évacuation des eaux et même des refoulements.

La plupart des municipalités et villes déploient d’ailleurs des efforts dans le but d’améliorer l’efficacité de leur réseau d’égout pluvial.

Dans cet article, voyez comment est conçu un réseau pluvial public et découvrez quelques stratégies pouvant augmenter son efficacité.

Comment un réseau public d’évacuation des eaux pluviales est-il conçu?

Lorsqu’il est question de réseau public d’évacuation des eaux pluviales, il est important de savoir que celui-ci ne comprend évidemment pas les éléments servant à évacuer les eaux de pluie sur les propriétés privées comme les drains français et les gouttières qui sont la responsabilité des propriétaires. Cependant, ces infrastructures sont généralement reliées soit à un égout pluvial ou à un fossé dont la gestion est municipale.

Au Québec, les systèmes publics d’évacuation des eaux de pluie sont composés d’un réseau mineur et d’un réseau majeur.

Le réseau mineur

Le réseau mineur est celui qui évacuera le ruissèlement pour des évènements fréquents. Lorsque ce dernier est bien conçu et entretenu, il fournit un drainage efficace pour la grande majorité des évènements pluvieux et permettra d’assurer que les activités de la population ne seront pas affectées ou interrompues par des accumulations d’eau au sol.

Des infrastructures telles que les caniveaux dans les rues, les puisards et les conduites souterraines sont des composantes associées au réseau mineur et permettent d’évacuer des débits d’eau modérés vers des zones où elles ne poseront pas de problèmes.

Le réseau majeur

Les infrastructures composant le réseau majeur permettent quant à elles d’évacuer les forts débits associés à des évènements pluvieux plus rarissimes. Il vise avant tout à protéger les secteurs qu’il dessert de dommages importants et même à garantir la sécurité des citoyens.

Le réseau majeur comprend une partie des éléments du réseau mineur, mais aussi d’autres tels que les rues en pente, les exutoires et les fossés.

Garantir l’efficacité du réseau public d’évacuation des eaux pluviales

Pour qu’il puisse remplir sa fonction de manière optimale, le réseau public d’évacuation des eaux de pluie doit cependant être entretenu de manière rigoureuse. C’est la responsabilité des municipalités de veiller à ce que l’eau puisse circuler librement dans les canalisations et les fossés.

Déglaçage de conduites

Au printemps, lors de la fonte des neiges, les canalisations du réseau pluvial public sont mises à rude épreuve. La neige qui fond génère une quantité importante d’eau à évacuer, qui peut s’ajouter à celle déversée lors d’averses. Cependant, des portions de conduites qui se trouvent dans le sol ou des ponceaux peuvent être obstruées par la glace, créant des accumulations d’eau à certains endroits.

Dans de telles circonstances, il est parfois nécessaire pour les municipalités de faire appel à des équipes spécialisées qui viendront faire fondre la glace à l’aide d’équipements adaptés.

Nettoyage et alésage de conduites

Les eaux de ruissèlement, surtout lorsqu’elles atteignent de forts débits, peuvent transporter des sédiments qui se déposeront par la suite dans les regards et canalisations pluviales. Un nettoyage régulier de ceux-ci est donc requis pour qu’ils puissent continuer d’évacuer efficacement l’eau de pluie.

Aussi, des racines d’arbres peuvent s’infiltrer dans les égouts pluviaux, ce qui diminue le débit d’eau pouvant y circuler. L’alésage de conduite est la technique la mieux adaptée pour éliminer ces racines.

EBI Envirotech : l’allié des municipalités dans l’évacuation des eaux de pluie

En conclusion, les réseaux publics d’évacuation des eaux pluviales sont conçus pour que de grandes quantités d’eau puissent tomber du ciel sans menacer les activités et la sécurité des citoyens. Cela passe par des infrastructures bien entretenues qui récoltent l’eau de pluie et l’acheminent dans des zones ou elle ne posera pas de problèmes pour la population.

Chez EBI Envirotech, nous pouvons aider les municipalités à entretenir leur réseau d’évacuation des eaux de pluie. Notre équipe dispose de tous les équipements nécessaires au nettoyage des canalisations. Contactez-nous pour savoir comment nous pouvons contribuer à l’efficacité de votre réseau pluvial.

Recent Posts

Leave a Comment

gestes-simples-entretien-canalisationsquoi-faire-fosse-septique-deborde