Comment dissoudre le calcaire dans les canalisations?

 In Non classifié(e)

L’accumulation de calcaire dans les canalisations peut être une véritable nuisance. Cependant, il est encore pire d’ignorer le problème et de se contenter d’un débit d’eau lent et de problèmes d’écoulement parce que tôt ou tard, les canalisations seront complètement obstruées par le calcaire et devront être remplacées. À moins que vous preniez les moyens nécessaires pour régler la situation pendant qu’il est encore temps !

Dans cet article, nos spécialistes en entretien de conduites vous expliquent comment vous y prendre pour dissoudre les bouchons de calcaire dans vos canalisations afin que votre système de plomberie retrouve toute son efficacité.

Comment les dépôts calcaires se forment-ils dans les canalisations ?

Le calcaire est un dépôt d’un composé chimique appelé carbonate de calcium, un minéral naturellement présent dans certaines sources d’eau. Dans plusieurs régions géographiques, l’eau potable puisée et distribuée contient de plus grandes quantités de calcaire, favorisant la formation d’une couche minérale dans les canalisations. Au fil du temps, cette couche va s’épaissir, ce qui laisse de moins en moins de place à l’eau pour s’écouler.

L’eau qui contient le plus de minéraux et peut contribuer à l’apparition de bouchons de calcaire est appelée « eau dure ». Une eau est considérée comme « dure » si elle présente une forte concentration de minéraux dissouts comme le magnésium et le calcium. Ces éléments peuvent être captés par les eaux souterraines lorsqu’elles passent dans et autour du sol et des roches. La dureté de l’eau se mesure en grains par gallon (GPG), en parties par million (ppm) ou en milligrammes par litre (mg/L).

Quelles sont les conséquences de la présence de calcaires dans les canalisations?

Heureusement, le calcaire n’a aucune conséquence néfaste sur la santé, il se trouve même dans les eaux minérales en bouteille. Cependant, dans les tuyaux, sa présence en grande quantité n’est pas souhaitable puisqu’elle est souvent synonyme de problèmes.

En effet, tel que décrit plus haut, le calcaire peut s’accumuler dans un système de plomberie et réduire le débit d’eau pouvant circuler dans les tuyaux. Les tuyaux en PVC et en cuivre ne sont pas aussi sensibles à ce problème, mais c’est un gros problème pour les tuyaux en acier.

Au fil du temps, la pression d’eau disponible dans le bâtiment sera plus faible et, à mesure que le débit d’eau sera ralenti par les accumulations de calcaire dans les tuyaux, le phénomène s’accélérera jusqu’à ce que les canalisations d’eau soient complètement bouchées.

Comment déboucher un tuyau bloqué par le calcaire?

Si seulement une fine couche de calcaire est présente dans la canalisation, vous pourriez redonner son efficacité à cette dernière par vous-même en utilisant différentes techniques « maison ». Cependant, même si vous arrivez à le déloger, il se pourrait que l’amas de calcaire se coince à un autre endroit de votre réseau de plomberie domestique et continue à vous causer des soucis.

Pour une solution pleinement efficace à long terme, il vaut mieux faire appel à une entreprise spécialisée dans l’entretien et le nettoyage de canalisations qui pourra dissoudre le calcaire et déboucher vos tuyaux à l’aide d’équipements professionnels.

Voici donc quelques stratégies qui pourraient être efficaces selon la situation.

La ventouse

La première solution « maison » pour déboucher votre tuyau ou canalisation est d’utiliser une ventouse. C’est d’ailleurs une pratique très répandue et simple pour déboucher des canalisations dans différentes circonstances.

Pour commencer, placez simplement la ventouse sur la canalisation. Une fois que la ventouse est bien collée à la paroi, effectuez des mouvements de va-et-vient jusqu’à ce que vous entendiez une sorte de bruit, signe que le bouchon s’est dissout. Vous pourrez alors effectuer des tests d’écoulement afin de vérifier que le problème est bien réglé.

Le furet

Une deuxième solution qui fonctionne relativement bien pour dissoudre des bouchons de calcaire dans les canalisations est d’utiliser un furet.

Une fois que vous aurez mis la main sur un furet, commencez par insérer la tige en métal dans la canalisation jusqu’à sentir une résistance, signe que la tige vient de toucher le bouchon de calcaire. Tournez ensuite la manivelle jusqu’à ce que vous ne sentiez plus de résistance.

Le mélange à base de bicarbonate de soude et de vinaigre

Pour éliminer le tartre et le calcaire des tuyaux, il existe aussi une recette toute simple à réaliser vous-même, qui est à la fois économique et écologique. Il suffit de mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, de verser la préparation dans la tuyauterie, de patienter une bonne demi-heure puis de verser de l’eau chaude.

Des produits plus agressifs renfermant de l’acide chlorhydrique et de la soude peuvent aussi dissoudre le calcaire, mais attention, il faut utiliser ceux-ci avec précaution pour ne pas endommager vos tuyaux. Il faut aussi sécuriser l’environnement avant d’employer ces produits chimiques puissants disponibles en magasin.

L’intervention de professionnels du déblocage de conduites

Pour retirer complètement le calcaire de vos canalisations ou tuyaux, il faudra l’intervention d’un professionnel en entretien sanitaire résidentiel. Celui-ci pourra, à l’aide d’équipements spécialisés, localiser les bouchons de calcaire, pour ensuite les dissoudre.

Pour que l’opération soit la plus efficace possible, le technicien commencera par réaliser une inspection par caméra des conduites visant à poser un diagnostic précis et identifier à quels endroits il devra intervenir. Ensuite, il pourra utiliser un système de nettoyage par pression d’eau doté d’une buse spéciale. Cette buse va permettre de fracasser les plaques de calcaire sur les parois des tuyaux pour ensuite les repousser jusqu’aux égouts où elles ne poseront plus problème. C’est un travail long et minutieux qui ne peut être effectué que par des professionnels.

Comment prévenir l’accumulation de calcaire dans les canalisations?

Même si vous parvenez à retirer tout le calcaire présent dans vos canalisations, il vous faudra faire en sorte que moins de minéraux pénètrent dans votre système de plomberie si vous souhaitez régler le problème à la source.

Lorsqu’il s’agit de prévenir les inconvénients et les dommages causés par l’eau dure, deux options principales s’offrent à vous : l’installation d’un adoucisseur d’eau ou d’un système de traitement de l’eau par osmose inverse. (Notez cependant qu’EBI Envirotech ne propose pas de services d’installation de ces équipements.)

Installer un adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d’eau est un réservoir situé entre votre source d’eau (par exemple, la conduite principale de votre municipalité) et le réseau de plomberie qui dessert votre maison. À l’intérieur de ce réservoir se trouve un milieu adoucissant inorganique (une résine ou une substance cristalline) en suspension dans une solution d’eau salée. Lorsque l’eau est filtrée par l’adoucisseur, les minéraux durs qu’elle contient échangent littéralement leur place (au niveau moléculaire) avec le sodium contenu dans le milieu lui-même par un processus appelé échange d’ions. Le résultat est que ces minéraux sont efficacement éliminés de l’eau avant qu’elle n’atteigne vos appareils et vos robinets.

Installer un système de traitement de l’eau par osmose inverse

Dans le processus d’osmose inverse, les impuretés sont retirées de votre eau à travers une membrane semi-perméable. Ce filtre microscopique retient toutes sortes de substances, pas seulement les minéraux « durs ». Les systèmes d’osmose inverse sont généralement plus chers que les adoucisseurs d’eau.

EBI Envirotech : experts en entretien de canalisations au Québec

En conclusion, bien qu’il soit possible de dissoudre le calcaire dans les conduites à l’aide de moyens accessibles, ces derniers ne sont efficaces que lorsque le problème d’accumulation de calcaire est mineur.

En revanche, si vos conduites ont déjà commencé à perdre en efficacité, il vaut mieux ne pas perdre de temps et contacter une entreprise qui propose des services professionnels de nettoyage de conduites avant qu’il ne soit trop tard pour intervenir.

Chez EBI Envirotech, nous vous proposons des solutions sur mesure, adaptées à vos problèmes d’obstruction de canalisations les plus divers. Contactez-nous pour savoir comment nous pouvons vous prêter main forte, même en cas d’urgence!

Recent Posts

Leave a Comment

systeme-bionest-fosse-septiquefosse-septique-scellee