Pourquoi le nettoyage régulier de son puisard est-il important?

 In Non classifié(e)

Au Québec, beaucoup de maisons sont encore équipées d’un puisard pour protéger les fondations des infiltrations d’eau, surtout dans les endroits dénués de système de canalisation des eaux de pluie.

Puisqu’il ne s’agit pas d’un dispositif utilisé très souvent, il est assez fréquent que les propriétaires négligent l’entretien de leur puisard. Pourtant, celui-ci doit être nettoyé annuellement pour assurer son bon fonctionnement. Avec le temps, un puisard mal entretenu peut cesser de fonctionner, ce qui vous met à la merci des infiltrations d’eau.

À quoi sert le puisard, et comment fonctionne-t-il?

Un puisard sert à empêcher l’eau naturellement contenue dans le sol d’entrer en contact avec la fondation du bâtiment, et ainsi à éviter qu’elle pénètre le sous-sol. En protégeant le béton des fondations de l’humidité, on s’assure de sa longévité et on évite les risques d’affaissement.

Le puisard est généralement rattaché à un drain français, un système de canalisation qui s’occupe de drainer les eaux souterraines et à les acheminer jusqu’au puisard. L’eau recueillie est ensuite expulsée aussi loin de la fondation que possible par le tuyau d’évacuation.

Le nettoyage annuel du puisard : pour une fondation protégée contre l’humidité

En général, il est recommandé de nettoyer son puisard au moins une fois par année pour assurer son bon fonctionnement, préférablement à l’approche de l’hiver. En effet, pour que votre système de drainage sous-terrain soit efficace, votre puisard doit être parfaitement fonctionnel.

Si ce dernier est incapable de drainer l’eau de manière efficace, votre fondation pourrait laisser entrer l’eau dans votre sous-sol ou, dans les cas plus graves d’exposition à l’humidité, s’effondrer. Pour connaître l’état de votre puisard et savoir s’il devrait être nettoyé, vous pouvez contacter un expert en entretien sanitaire résidentiel.

Le nettoyage du puisard : comment s’y prendre?

Lorsque vous constatez que le nettoyage de votre puisard est nécessaire, deux options s’offrent à vous : vous pouvez le faire par vous-même, ou recourir aux services d’une équipe spécialisée en services environnementaux. La deuxième option vous permet de bénéficier d’équipements de qualité et vous assure un nettoyage dans les règles de l’art, tout en vous épargnant le sale boulot.

Si vous décidez de vous occuper par vous-même du nettoyage de votre puisard, voici quelques conseils. Utilisez un tuyau d’arrosage pour déloger la saleté qui s’est accumulée sur les parois. Si vous avez longtemps négligé le nettoyage de votre puisard, un alésage par pression d’eau pourrait être nécessaire pour dissoudre les saletés plus tenaces. Finalement, assurez-vous qu’aucun débris ne traîne au fond du puisard ou dans les conduites.

Besoin d’aide pour le nettoyage de votre puisard? Faites confiance à EBI

Si vous éprouvez des difficultés avec l’entretien de votre puisard ou de toute autre installation sanitaire, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts en solutions environnementales. Nous avons acquis l’expertise nécessaire pour entretenir, vider ou nettoyer une vaste variété de systèmes sanitaires, et possédons l’équipement requis pour réaliser un travail impeccable, quelle que soit l’ampleur du projet. Vous pouvez aussi compter sur nous pour vous offrir un service courtois et profondément humain à tout coup.

Recent Posts

Leave a Comment

trappe-a-graisse-necessite-entretien-regulierEntretien-Station-Epuration