Chat with us, powered by LiveChat

Comment se fait le nettoyage de conduites d’égouts ?

 In Non classifié(e)

Un nettoyage régulier des conduites d’égouts municipaux est une mesure essentielle pour freiner les risques de propagation de certaines maladies ou d’obstruction de tuyaux d’évacuation pouvant mener à des refoulements.

Pour nettoyer les canalisations, les professionnels de la gestion environnementale utilisent principalement deux méthodes différentes : le nettoyage par pression d’eau et le nettoyage par vacuum.

Nettoyage de canalisations d’égouts par pression d’eau

Le nettoyage des conduites d’égouts par pression d’eau est un processus au cours duquel un boyau muni d’une buse spéciale est déployé dans les canalisations engorgées de débris de toutes sortes. De l’eau sous haute pression est ensuite propulsée par la buse afin de déloger toute la saleté et l’évacuer. La pression générée est telle que le jet d’eau peut trancher des racines d’arbres avec une facilité déconcertante.

Au fur et à mesure que la saleté est éliminée, la buse peut être insérée plus profondément dans l’égout, jusqu’à ce que la zone à nettoyer soit bien propre et permette un écoulement optimal des eaux usées.

Nettoyage de conduites d’égouts par vacuum

Les entreprises spécialisées en gestion environnementale municipale, et par conséquent en nettoyage de canalisations peuvent également utiliser un système d’aspiration par lequel toute la saleté est aspirée. Dans le langage technique du milieu, cette façon de faire est appelée nettoyage par vacuum.

Tous les solides et l’eau aspirés sont ensuite évacués dans un réservoir à boues qui pourra être vidangé dans un endroit approprié.

Nettoyage combiné des conduites égouts

Pour un nettoyage encore plus efficace, il est également possible de combiner les deux techniques évoquées ci-haut. Il s’agit donc de passer le vacuum et le jet d’eau à haute pression simultanément.

Pour ce faire, deux techniciens sont mis à contribution pour s’occuper de l’ensemble du processus. L’un d’eux sera chargé de faire fonctionner le jet d’eau et le tuyau d’aspiration, tandis que l’autre se tiendra en amont du regard de l’égout à nettoyer pour s’assurer que le boyau avance comme il se doit. Ce deuxième technicien indiquera également quand la buse aura atteint le bout de la bouche d’égout.

Grâce à la combinaison de ces deux systèmes, le nettoyage des conduites d’égout est encore plus efficace qu’avec un seul procédé.

Le camion vacuum : essentiel au nettoyage de canalisations

Les camions vacuum sont des véhicules spécialement conçus pour effectuer le nettoyage sous pression et bien sûr le nettoyage par vacuum. L’avantage principal procuré par ces équipements spécialisés est qu’il est possible de se déplacer pratiquement n’importe où pour procéder à un nettoyage de canalisations. La pression d’eau générée par le camion permet de déloger les pierres, la graisse, la boue et la saleté. Ensuite, le système d’aspiration entre en jeu et tous les débris délogés sont aspirés et entrainés dans des réservoirs.

EBI Envirotech : la référence en matière de nettoyage de conduites d’égouts

À la lumière de ces informations, vous comprenez maintenant sans doute mieux comment procèdent les entreprises de gestion environnementale pour nettoyer efficacement les conduites d’égouts.

EBI Envirotech propose d’ailleurs aux villes et aux municipalités une gamme de services compétitifs en matière de gestion des réseaux d’égouts. Son personnel formé est dévoué et s’assure toujours que le travail est effectué de façon organisée. Bref, c’est l’entreprise à contacter pour tous vos besoins d’entretien sanitaire.

Recent Posts

Leave a Comment

principales-causes-problemes-conduites-egouts