Comment prévenir le refoulement d’égout?

 In Non classifié(e)

Avez-vous déjà été victime d’un refoulement d’égout dans votre sous-sol? Si oui, vous savez sans doute déjà que l’infiltration d’eaux usées dans une maison peut être à l’origine de dégâts matériels importants.

Pour éviter que vous ne soyez victime d’un refoulement d’égout, notre équipe de spécialistes en entretien sanitaire résidentiel vous propose quelques informations utiles et conseils pratiques.

Qu’est-ce qu’un refoulement d’égouts?

Quand une conduite servant à l’évacuation des eaux usées vers le réseau d’égout municipal se bouche ou est endommagée, elle ne permet plus à l’eau de s’écouler correctement. Les eaux usées peuvent alors refouler dans votre maison, généralement par le drain de plancher, causant des dommages dans votre sous-sol (planchers, murs, meubles, système électrique, etc.).

Principales causes des refoulements d’égout

De nombreux facteurs peuvent faire en sorte que les eaux usées ne peuvent plus circuler librement dans les canalisations et remontent dans votre maison:

  • Le vieillissement ou le manque d’entretien des réseaux d’égouts municipaux ;
  • Un égout latéral (canalisation entre votre maison et l’égout municipal) endommagé ou détérioré ;
  • Un égout latéral bouché (branches d’arbres, graisses, glace, etc.) ;
  • Un puisard d’eaux pluviales bouché ;
  • Un mauvais fonctionnement de la pompe de puisard ;
  • Une grande quantité de précipitations surcharge le réseau de conduites pluviales municipal.

Signes qu’un refoulement d’égout est imminent

Certains signes avant-coureurs pourraient vous indiquer que votre conduite d’évacuation des eaux usées (égout latéral) ne fonctionne plus adéquatement et que ce n’est qu’une question de temps avant que vous ne soyez victime d’un refoulement d’égout.

Pour prévenir un potentiel refoulement dans votre sous-sol, contactez immédiatement un expert en entretien de conduites sanitaires si vous remarquez ces signes:

  • Vos éviers se drainent plus lentement qu’à l’habitude ;
  • Vous entendez des bruits de gargouillement lorsque vous tirez la chasse d’eau des toilettes ;
  • Vos toilettes se bouchent facilement ;
  • Votre laveuse se vide difficilement et l’eau refoule dans vos toilettes ou éviers ;
  • Une odeur nauséabonde émane de vos drains.

Gestes à poser pour se protéger des refoulements d’égouts

Comme évoqué plus haut, un refoulement d’égout peut causer des dommages importants à un bâtiment. Il vaut donc la peine de s’en prémunir en posant les gestes suivants.

Installer un clapet antiretour

Installé sur la canalisation d’égout de votre sous-sol, un clapet antiretour permet aux eaux usées de sortir, mais pas de rentrer. Lorsque ce dispositif est installé et entretenu correctement, il se ferme automatiquement lorsqu’un refoulement se produit dans le drain d’égout. Le clapet antiretour peut donc servir de dernière ligne de défense dans la prévention des refoulements d’égouts.

Faire attention aux produits que vous jetez dans vos drains, éviers et toilettes

Plusieurs propriétaires utilisent leurs drains, éviers et toilettes comme s’il s’agissait d’une poubelle. Pourtant, plusieurs produits qui y sont fréquemment jetés peuvent être responsables de causer des obstructions de conduites et ultimement, un refoulement d’égout.

Évitez donc de jeter des corps gras et des huiles dans vos éviers, car ceux-ci peuvent durcir dans les tuyaux et les boucher.

Prenez aussi l’habitude de jeter les essuie-tout, les lingettes, les couches et les produits d’hygiène féminine dans la toilette, car ils peuvent également bloquer les canalisations.

Enfin, prenez l’habitude de toujours faire couler l’eau avant et après chaque utilisation de votre broyeur à déchets afin de bien rincer le drain.

Faire inspecter et nettoyer votre égout latéral

Un égout latéral fissuré, détérioré ou rempli de racines d’arbre peut compromettre l’évacuation des eaux usées et causer un refoulement.

Beaucoup de propriétaires ignorent qu’il est de leur responsabilité d’entretenir la canalisation entre leur maison et le réseau d’égouts municipal. Il est donc important de faire faire une inspection par caméra de cette conduite de manière périodique afin de connaître son état.

En fonction de ce que révèle l’inspection (présence de racines d’arbres ou de sédiments, fissures ou autres dommages), un expert en entretien de conduite pourra vous proposer l’alésage de celle-ci ou un remplacement complet si elle est en trop mauvaise condition.

Faire en sorte que l’eau des précipitations soit dirigée loin de votre maison

Si vos descentes de gouttières et votre drain de fondation sont raccordés aux égouts sanitaires municipaux, vous vous exposez à des refoulements lors de fortes pluies. Il est préférable de diriger l’eau des précipitations loin de votre demeure, en direction de l’égout pluvial.

Aussi, si votre maison est bâtie sur un terrain à faible altitude ou susceptible d’être inondé lors de pluies torrentielles ou au moment de la fonte des neiges, il est recommandé d’installer une pompe de puisard dans votre sous-sol ou vide sanitaire. Celle-ci aspirera l’eau provenant du sol et récoltée par votre drain de fondation avant que son niveau ne soit trop élevé et qu’elle s’infiltre dans votre maison.

EBI Envirotech vous protège des refoulements d’égouts

En conclusion, bien que certains évènements météorologiques hors de votre contrôle puissent contribuer à un refoulement d’égout dans votre maison, ceux-ci sont plus souvent le résultat de l’addition de facteurs tels qu’une configuration inadéquate de votre système d’évacuation des eaux usées, une utilisation inadaptée de vos éléments de plomberie ou un manque d’entretien de vos canalisations.

Si vous voulez vous prémunir des refoulements d’égouts, vous devriez donc appliquer les conseils prodigués dans cet article par nos experts. Pour une plus grande tranquillité d’esprit, vous pouvez aussi nous contacter et profiter dès aujourd’hui de notre expertise en entretien de réseaux sanitaires et pluviaux.

 

Recent Posts

Leave a Comment

comment-reutiliser-eaux-grises