Chat with us, powered by LiveChat

Que faire pour gérer l’urgence d’une fosse septique qui déborde?

 In Non classifié(e)

Comme la plupart des composantes d’une maison, les fosses septiques nécessitent un entretien régulier. Si elle est entretenue convenablement, cette installation peut fournir un service fiable pendant de nombreuses années. En revanche, si elle n’est pas entretenue adéquatement, la fosse septique court certains risques de défaillance. À cet effet, lorsqu’une fosse septique déborde, que fait-on? Survolons le sujet ensemble.

Ce qui se passe lorsqu’une fosse septique déborde

Lorsqu’une fosse septique fait défaut, elle peut entraîner le rejet d’eaux usées non traitées vers un endroit où elles ne devraient pas s’écouler. Pourquoi est-ce si grave? Les eaux usées peuvent remonter à la surface du sol autour du réservoir ou du champ d’épuration ou s’accumuler dans les tuyaux de l’immeuble auquel la fosse est rattachée. Ces eaux contiennent des agents pathogènes et d’autres contaminants néfastes. L’exposition à ces agents pathogènes et autres contaminants peut affecter la santé des gens et celle des animaux.

Les signes qu’une installation sanitaire résidentielle fait défaut

Comment sait-on qu’on a affaire à une installation sanitaire résidentielle qui déborde ou qui fait défaut? D’abord, les eaux usées provenant des toilettes, des drains et des lavabos peuvent refouler dans la maison. La baignoire, la douche et les lavabos peuvent mettre du temps à se drainer. Il est aussi possible d’entendre des bruits dans la plomberie ou de remarquer de l’eau stagnante près de la fosse septique ou du champ d’épuration de même que la présence d’une mauvaise odeur.

Comment gérer l’urgence d’une fosse septique qui déborde?

Pour prévenir les risques pour la santé et la sécurité lorsqu’une fosse septique déborde, coupez l’électricité qui alimente le système de traitement et évitez de l’utiliser pour limiter le refoulement éventuel d’eaux usées dans la résidence. Si des détritus se sont accumulés dans votre maison, nettoyez les dégâts dès que possible et désinfectez les planchers et les autres surfaces affectées à l’aide d’une solution nettoyante. Si vous ignorez les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour effectuer un nettoyage efficace, n’hésitez pas à confier le travail à une compagnie qui se spécialise dans la gestion des matières résiduelles.

À la suite de ce nettoyage, examinez attentivement le champ d’épuration pour déceler tout signe de dommage. Encore là, recourir au service d’un professionnel est incontournable pour inspecter, vider et débloquer l’installation ou procéder à des travaux d’excavation du terrain, le cas échéant.

Entretenir sa fosse septique et tenir les débordements à l’écart

Pour éviter qu’une fosse septique ne déborde, il est impératif d’effectuer un entretien régulier de l’installation. Si votre fosse a été bien conçue, bien située et bien installée, il ne vous reste plus qu’à l’inspecter sur une base annuelle et à la vidanger au besoin.

Personne n’est réellement préparé à faire face à une fosse septique qui déborde. Heureusement, EBI Envirotech, l’expert en entretien de conduites sanitaires et pluviales, est là en cas de besoin. Pour en savoir plus sur le sujet ou pour faire inspecter votre fosse septique, contactez EBI Envirotech sans hésiter.

Recent Posts

Leave a Comment

comprendre-fonctionnement-egout-pluvialcomment-installer-drain-francais