Comment prolonger la durée de vie de son installation septique ?

 In Non classifié(e)

Vous vous demandez combien de temps peut durer une installation septique résidentielle ? Eh bien sachez que la véritable question devrait plutôt être : « Que dois-je faire pour que mon installation septique demeure en bon état et fonctionne efficacement le plus longtemps possible ? » En effet, la durée de vie d’un tel système est intimement liée à l’usage et à l’entretien de celui-ci.

Dans cet article, découvrez quelques bonnes pratiques qui vous permettront de prolonger la durée de vie de votre installation septique.

Les bases d’une installation septique durable

Afin de s’assurer de son efficacité et de prolonger sa durée de vie, il est essentiel pour un propriétaire de mettre en place certaines mesures d’entretien de son installation sanitaire résidentielle.

L’une de ces mesures consiste à munir son installation septique d’un préfiltre. Ce dernier s’avère très utile, puisqu’il empêche les particules grossières de s’accumuler dans le réservoir. L’entretien régulier de ce dispositif est cependant nécessaire afin d’éviter un colmatage.

Aussi, une vidange régulière de la fosse septique prolongera la durée de vie utile du système dont elle fait partie. Grâce à elle, vous vous assurez d’éviter l’accumulation excessive de boues et d’écumes.

Ces mesures de base optimisent l’espérance de vie d’une installation septique puisqu’elles limitent la quantité de matières flottantes, comme la graisse ou l’huile, et de matières solides en suspension qui risquent d’aboutir dans les autres composantes de l’installation sanitaire.

Une installation septique n’est pas une poubelle !

Certains produits, comme les peintures, les médicaments et les papiers journaux et essuie-tout, peuvent contribuer à la détérioration d’une installation septique s’ils sont jetés dans la toilette ou dans l’évier. En effet, leur présence dans l’installation septique peut nuire au traitement des eaux usées en plus de contaminer les eaux souterraines et de surface. De plus, leur accumulation augmente la quantité de boues et de graisses dans la fosse septique, ce qui vient endommager prématurément le préfiltre.

Cherchez à utiliser votre toilette et vos éviers uniquement pour leurs fonctions principales. Votre installation septique ne devrait pas être utilisée comme une seconde poubelle!

Limiter sa consommation d’eau potable

En plus de contribuer à la protection de l’environnement, réduire votre consommation d’eau potable peut s’avérer très bénéfique et augmenter la durée de vie de votre installation septique. L’utilisation simultanée de plusieurs électroménagers gourmands en eau peut créer un coup d’eau dans la fosse. Cela fait en sorte qu’une grande quantité d’eau s’y retrouve d’un coup et met les solides en suspension dans la fosse septique, permettant à ces matières de migrer vers d’autres composantes de l’installation septique. Par exemple, évitez d’utiliser votre lave-vaisselle et votre machine à laver en même temps.

Rester à l’affût des défectuosités pour augmenter la durée de vie de votre installation

En tant que propriétaire, l’une de vos responsabilités est de rester à l’affût des indices et signes de défectuosités potentielles sur votre installation septique. Si vous remarquez que de mauvaises odeurs émanent de cette dernière, que l’évacuation des eaux usées de votre maison ralentit ou que des résurgences d’eau surviennent près de votre installation septique, il est votre devoir de contacter un expert possédant des équipements d’inspection et d’entretien adéquats pour régler ces problèmes rapidement.

Pour en savoir plus sur les différents indices d’une fosse septique défectueuse et la prévention de bris, consultez le Guide de bonnes pratiques destiné aux propriétaires de dispositifs de traitement des eaux usées, rédigé par le gouvernement du Québec.

EBI Envirotech voit au bon entretien de votre installation septique

En somme, prolonger la durée de vie de son installation septique implique que celle-ci soit entretenue correctement et inspectée régulièrement. Il est aussi nécessaire de bien suivre les règles de base quant à son utilisation. Éviter de jeter ses déchets dans la toilette et l’évier et réduire sa consommation d’eau potable sont d’autres exemples de mesures à prendre pour bien prendre soin de son installation septique.

Chez EBI Envirotech, nos équipements modernes et performants nous permettent d’inspecter et de nettoyer votre fosse septique en toute efficacité. Pour bénéficier de notre service professionnel de vidange de fosse septique résidentielle, n’hésitez pas à nous contacter!

Recent Posts

Leave a Comment

Crédit pour installation sanitaire