En quoi le système Bionest pour fosse septique consiste-t-il?

 In Non classifié(e)

Si vous possédez une propriété située en zone urbaine, vous n’avez pas vraiment à vous soucier de son installation septique individuelle puisque votre résidence ou bâtiment commercial ou institutionnel est sans doute desservi par un réseau d’égout municipal.

Cependant, toute propriété qui n’est pas reliée à un réseau public d’évacuation des eaux usées doit être munie d’une installation septique conforme comprenant généralement une fosse septique et un champ d’épuration. Mais depuis quelques années, le système Bionest est une autre approche du traitement des eaux usées domestique que les propriétaires peuvent choisir.

Dans cet article, nos experts en entretien sanitaire vous expliquent en quoi consiste le système Bionest pour fosse septique et quels sont ses avantages.

*(Notez cependant qu’EBI Envirotech ne propose pas l’installation de systèmes Bionest, mais plutôt l’entretien et l’inspection de ceux-ci.)

Le fonctionnement du système Bionest

Le système Bionest est un système breveté de traitement des eaux usées individuel de nouvelle génération. Il mise sur des procédés biologiques qui se produisent dans un réacteur à film fixe à aération prolongée.

Tirer profit des bonnes bactéries

Dans ce réacteur qui est installé en aval de la fosse septique dotée d’un préfiltre, la biomasse purificatrice (bonnes bactéries) se développe et se fixe fermement sur les deux côtés d’un support polymère en forme de ruban exclusif au système Bionest. La forte population de bactéries et le support offert par ce média pour leur croissance confèrent au réacteur un niveau de performance et une résistance aux chocs hydrauliques (pics de débit) exceptionnels.

Une meilleure aération pour une efficacité accrue

La majeure partie du réacteur est aérée par des pompes à air linéaires et des diffuseurs de fines bulles, qui fournissent des conditions turbulentes pour assurer un traitement amélioré. Plusieurs pompes sont utilisées pour fournir de l’air au réacteur, ce qui permet une redondance et assure un traitement continu même en cas de maintenance ou de panne d’une ou de plusieurs pompes à air.

Le processus d’oxydation contribue aussi à un effluent plus propre

Dans la partie restante du réacteur Bionest, un niveau élevé d’oxygène dissout contribue au processus d’oxydation, dans un environnement plus calme. Cette zone tranquille garantit qu’aucune matière solide ne s’échappe du réacteur et que l’effluent final est extrêmement clair. Le système Bionest intègre une boucle de recirculation qui fait du système un processus à plusieurs passages, ce qui porte les performances à un niveau très élevé.

Les avantages du système Bionest

Choix écologique

Le système breveté Bionest pour fosse septique reproduit le processus d’épuration naturelle du sol grâce aux propriétés dépolluantes et purifiantes des bonnes bactéries présentes dans l’environnement. Il s’agit donc d’un choix écologique qui surpasse même les normes du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques en ce qui concerne la propreté de l’affluent. En plus, le système Bionest permet de réduire le risque de formation d’algues bleu vert.

Réduction de la production de boues biologiques

Contrairement aux systèmes à boues activées qui nécessitent un « gaspillage » quotidien des boues, le temps de rétention prolongé du système Bionest minimise la production de boues biologiques. Le système Bionest est conçu de manière à garantir un temps de traitement suffisant pour que la biomasse puisse éliminer les polluants.

Possibilité de jumeler le système à un traitement tertiaire

Pour amener l’effluent traité à une qualité de réutilisation, le système Bionest peut facilement être utilisé en combinaison avec la chloration, le traitement aux rayons UV ou l’ozonation ou tout autre moyen de désinfection constituant un traitement tertiaire des eaux usées.

Une installation discrète

Une installation septique dotée d’un réacteur Bionest ne gêne pas l’aménagement paysager de votre terrain, puisqu’elle est complètement enfouie.

De plus, opter pour un système Bionest permet de réduire (jusqu’à 66 %) les dimensions du champ de polissage qui doit être aménagé en aval du réacteur, ce qui vous donne plus de liberté et d’espace pour aménager votre terrain comme bon vous semble.

Tranquillité d’esprit

Le système Bionest est une installation septique permanente et sans odeur qui ne nécessite aucun remplacement (sauf dans le cas où vous choisissez d’installer une lampe à rayonnement ultraviolet ou autre dispositif en option). Le média exclusif Bionest n’a pas à être changé et est accompagné d’une garantie de trente ans. Aussi, le système ne peut pas se colmater dans la chaine de traitement.

EBI Envirotech peut assurer l’entretien des systèmes Bionest

En conclusion, les systèmes Bionest, en raison de leurs nombreux avantages, seront certainement une option de plus en plus populaire auprès des propriétaires de résidences ou d’autres types de bâtiments situés en zone éloignée et qui doivent être munis d’une installation sanitaire conforme.

Et si votre propriété est déjà dotée d’un tel système, sachez que vous pouvez vous fier à EBI Envirotech pour veiller à son bon fonctionnement. Nous pouvons procéder à une inspection par caméra de certaines composantes du système, assurer la vidange de la fosse septique et même effectuer un nettoyage du champ de polissage (champ d’épuration).

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services !

Recent Posts

Leave a Comment

comment-deboucher-canalisationcomment-dissoudre-calcaire-dans-les-canalisations