D’où viennent les odeurs de fosse septique dans la maison?

 In Non classifié(e)

Les fosses septiques sont conçues pour récolter les matières solides contenues dans les eaux usées produites dans une maison et empêcher les mauvaises odeurs de se répandre à l’intérieur de celle-ci. Malheureusement, des dysfonctionnements peuvent survenir et faire en sorte que des émanations malodorantes se frayent un chemin jusque dans la résidence desservie par la fosse.

Lorsque des odeurs de fosse septique se répandent dans votre maison, c’est extrêmement désagréable. Dans cet article, découvrez les causes courantes des mauvaises odeurs d’égout émanant de votre fosse septique et les mesures que vous pouvez prendre pour y remédier.

Une fosse septique pleine peut dégager de mauvaises odeurs

Si vous êtes aux prises avec des effluves de fosse septique dans votre maison, c’est peut-être tout simplement parce que celle-ci est remplie au maximum de sa capacité.

Si c’est le cas, en plus des odeurs désagréables, vous pourriez aussi entendre des gargouillements en provenance de vos éviers. Vous pourriez également remarquer que votre machine à laver fonctionne plus lentement ou que votre toilette a du mal à avaler. Si rien n’est fait, vous pourriez même vous retrouver avec des refoulements malodorants en provenance de votre fosse septique pleine.

Selon la réglementation québécoise encadrant l’entretien et la vidange des fosses septiques, la vidange de la fosse septique d’une résidence permanente doit être faite une fois tous les deux ans. La fréquence peut cependant être d’une fois tous les quatre ans dans le cas d’une fosse desservant une résidence saisonnière.

Toutefois, vous devriez peut-être faire vider votre fosse septique chaque année par une équipe d’entretien sanitaire résidentiel si votre famille génère un fort volume d’eaux usées.

Un drain de fosse septique sec peut aussi être à l’origine d’odeurs désagréables

Les drains de fosses septiques sont dotés d’un coude en forme de U intégré au tuyau. Ce dispositif est conçu pour retenir une certaine quantité d’eau qui empêche les gaz malodorants émanant de la fosse de remonter dans votre maison. Lorsqu’un drain s’assèche et qu’il n’y a plus d’eau dans le coude, les odeurs peuvent remonter le long de la canalisation d’évacuation des eaux usées, jusqu’à être perceptibles dans votre résidence.

Vous pouvez contribuer à maintenir une quantité d’eau suffisante dans le coude du tuyau de chacun des drains de votre maison en y faisant couler une bonne quantité d’eau de manière périodique. Il est particulièrement recommandé d’appliquer ce conseil dans les drains utilisés moins fréquemment, comme ceux des toilettes des invités.

Il est également important de garder ces canalisations propres, afin que l’écoulement de l’eau dans ces tuyaux de drains ne soit pas ralenti en raison d’une accumulation de débris.

Un évent de plomberie bloqué peut entrainer un problème d’odeurs dans la maison

La cheminée de ventilation (aussi appelée évent de plomberie) est le tuyau qui libère tous les gaz qui s’accumulent dans votre fosse septique. De manière générale, les évents dirigent les gaz jusqu’au toit de la maison, afin que les odeurs n’incommodent pas ses occupants. Malheureusement, différents facteurs peuvent empêcher l’évent de remplir sa mission. Dans ces circonstances, les gaz demeureront prisonniers de la maison et des émanations malodorantes (parfois même toxiques et inflammables) pourraient ressortir par les drains.

Au Québec, les conditions météorologiques hivernales peuvent nuire au fonctionnement de l’évent de plomberie. Par exemple, lors d’importantes chutes de neige ou de verglas, l’évent peut être recouvert, ce qui l’empêche de fonctionner adéquatement. Des débris peuvent aussi bloquer l’évent de plomberie.

Il est donc primordial de voir à l’entretien de votre cheminée de ventilation de fosse septique et de dégeler l’évent lorsque la situation l’impose.

EBI Envirotech : votre allié dans la lutte aux odeurs de fosse septique

En résumé, les causes les plus fréquentes de la présence d’odeurs de fosse septique dans une maison sont une fosse septique pleine, des drains secs ou mal entretenus et un évent de plomberie bloqué.

Si vous êtes aux prises avec l’un de ces problèmes ou souhaitez les prévenir, sachez que chez EBI Envirotech, nous pouvons vous aider. En tant que spécialistes des installations sanitaires résidentielles, nous pouvons prendre soin de votre fosse septique et de vos canalisations afin que vous puissiez dire adieu aux mauvaises odeurs une fois pour toutes.

Contactez-nous !

Recent Posts

Leave a Comment

comment-eviter-refoulement-egouts