In Non classifié(e)

Vos canalisations sont bouchées ? Il est possible que le problème provienne de l’accumulation de racines ou branchages dans votre système de drainage. Chez EBI Envirotech, nos techniciens interviennent souvent sur les bris ou blocages d’égouts causés par la présence de racines.

En adaptant les bons gestes, vous serez en mesure de prévenir de plus graves dommages. Voyez comment identifier la présence de racines à l’intérieur de vos canalisations et les méthodes pour les déboucher durablement.

Détecter un problème de racines dans des tuyaux d’égouts

Il n’est pas toujours facile d’identifier un bris ou un blocage de votre réseau de drainage. Comme les tuyaux d’évacuation des eaux usées sont enfouis dans le sol, il vous faut analyser la présence d’indices visuels.

La présence d’un ou plusieurs arbres près de votre habitat devrait déjà susciter votre attention. Un arbre ayant besoin d’eau ira naturellement chercher de quoi subsister. Il est d’ailleurs préconisé d’éloigner les arbres d’au minimum 3 mètres des canalisations, l’idéal étant de 10 mètres.

Si votre canalisation possède une micro-fissure, un joint mal réalisé, une ouverture quelle qu’elle soit, de petites racines peuvent s’infiltrer et proliférer après.

Également, si vos tuyaux sont anciens, donc faits de béton ou de terre cuite, le risque d’avoir des racines présentes dans la canalisation est plus grand que si vos tuyaux sont en PVC.

 Les signes externes révélateurs d’obstruction d’une canalisation

Vous n’êtes pas sûrs que vos canalisations soient bouchées ? Ce peut être le cas si :

  • La vidange de votre bain et de votre lavabo se fait plus lentement qu’à l’habitude.
  • Des odeurs nauséabondes émergent de la salle de bain ou de la cuisine.
  • Vous pourriez aussi être victime de refoulements d’eaux usées par le drain de plancher de votre sous-sol ou de votre garage.
  • Les toilettes se bouchent constamment.

Si ces signes sont déjà révélateurs, ils ne peuvent pas vous garantir non plus que des racines sont responsables de vos soucis. Ce peut être dû à un dépôt de calcaire, à un bouchon de cheveux, de graisse ou à des objets coincés. Une inspection plus poussée est nécessaire.

Faites l’inspection par caméra de vos canalisations par un professionnel

En vérité, si vous remarquez ces signes, il est certain que quelque chose cloche. Même si vous entretenez efficacement vos canalisations, le problème ne dépendra pas toujours de vous.

Mais celui-ci est-il réellement causé par des racines d’arbres ? La meilleure façon d’en avoir le cœur net est de faire appel à une entreprise experte en entretien de conduites sanitaires et pluviales qui pourra réaliser une inspection des canalisations par caméra.

Si des racines d’arbres sont réellement à l’origine du problème, l’inspection par caméra permettra de savoir dans quelle zone se situent les racines. Elle pourra aussi dicter la marche à suivre pour régler le problème, en fonction de la gravité de la situation.

C’est une action importante à entreprendre rapidement. La présence de racines dans les canalisations doit être endiguée pour éviter d’avoir à réparer ou remplacer entièrement la canalisation.

Les différentes solutions pour enlever des racines dans une canalisation

Il n’y a pas de solution miracle possible : les racines d’un arbre sont très coriaces et il est compliqué d’en venir à bout.

La solution idéale est celle de faire appel à un professionnel pour être sûr de résoudre le problème. Si vous avez déjà fait appel à l’un d’eux pour l’inspection par caméra, bénéficier de son aide vous facilitera la tâche.

Certains souhaitent réaliser des économies et éviter d’appeler à l’aide. C’est un choix risqué, car prendre en charge un tel problème requiert un niveau d’expertise élevé pour éviter d’aggraver l’état de vos canalisations.

Aussi, si la situation n’est pas réglée et que l’état des canalisations dégénère, le coût des réparations ne sera assurément plus le même. Soyez donc vigilants !

Attention à l’usage de produits chimiques

Les produits chimiques sont en général la première solution à laquelle pensent les personnes victimes de canalisations bouchées. Si vous n’avez pas de notion particulière en entretien sanitaire, n’essayez pas de pousser vos efforts à l’utilisation de produits chimiques : leur utilisation peut être dangereuse à plusieurs niveaux.

1. Les produits chimiques aggravent le problème

L’usage de produits chimiques peut directement endommager vos canalisations elles-mêmes. S’ils ne viennent pas à bout des racines, les produits formeront un bouchon corrosif qui attaquera votre tuyau à l’endroit où il est coincé et l’endommagera au point de le détruire.

2. Vous pouvez vous blesser

La manipulation de produits abrasifs et corrosifs peut occasionner de graves blessures, notamment des brûlures au niveau de la peau et des yeux.

Il faut disposer d’un équipement protecteur, avec des gants et de quoi protéger votre visage en cas de projections.

3. Les produits chimiques polluent

Un inconvénient également à prendre en compte est celui de l’impact écologique des différents produits chimiques.

Vos canalisations se déversent à terme dans les égouts puis dans les nappes d’eau, rivières, fleuves, lacs ou océan. Les polluants chimiques représentent une véritable menace pour l’environnement.

4. En dernier recours, essayez le sulfate de cuivre

Si vous souhaitez tout de même tenter quelque chose seul, une alternative pourrait être le sulfate de cuivre. En guise de solution maison, le sulfate de cuivre peut peut-être détruire les racines dans une canalisation.

Il est à privilégier au sel, souvent encore utilisé, mais dont l’effet néfaste sur l’arbre lui-même peut mener à sa mort. Et si le sel conduit votre arbre à mourir, vous vous retrouveriez face à un autre problème : les fondations de votre maison seraient menacées par la chute de l’arbre.

À l’inverse, le sulfate de cuivre ne menace pas la vie de l’arbre ; il se débarrasse naturellement des racines sans que cela affecte l’arbre lui-même.

Vous pouvez donc essayer de répandre du sulfate de cuivre dans vos toilettes et voir si l’efficacité de vos canalisations s’améliore. Une première moitié d’une tasse puis une deuxième au bout de 10 minutes.

Veillez en revanche à ne pas respirer les fumées, et quittez la pièce aussitôt après avoir versé le produit. L’utilisation d’un tel produit peut être dangereuse pour votre santé, c’est pourquoi nous préconisons toujours à nos clients de passer par un professionnel pour débloquer une canalisation bouchée par les racines d’arbres.

L’alésage de conduites par pression d’eau

Nous l’avons déjà dit, mais le plus efficace pour détruire des racines dans une canalisation reste de faire appel à un professionnel. Ces derniers possèdent l’équipement nécessaire à tout type d’intervention de débouchage de canalisation.

Dans le cas où une inspection par caméra a été effectuée, votre expert en entretien sanitaire résidentiel aura localisé les racines d’arbres et pourra vous suggérer des solutions pour régler le problème.

L’une des solutions les plus rapides et efficaces est l’alésage de conduites. L’alésage par pression d’eau, plus particulièrement. Aussi connue sous le nom d’hydrojet, cette technique consiste à couper les racines qui obstruent la canalisation à l’aide d’un jet d’eau sous haute pression.

Ne sous-estimez pas la force de l’eau : elle détruit automatiquement les racines d’une canalisation et les débouche sans plus d’effort. Le plus gros avantage de cette méthode est qu’elle permet de libérer les conduites sans avoir à creuser de tranchée. Aussi, aucun autre produit n’est utilisé : une solution donc écologique !

Évidemment, des équipements d’entretien des réseaux d’assainissement sont requis pour réaliser un déracinage de tuyaux de cette façon.

EBI Envirotech peut enlever les racines de vos canalisations

En conclusion, si vous souhaitez que vos canalisations retrouvent leur efficacité d’antan, il se pourrait bien que vous ayez à les débarrasser de racines d’arbres. Il est même recommandé d’effectuer un entretien préventif de façon périodique afin de vous assurer d’éviter tout refoulement d’égout.

Chez EBI Envirotech, nous possédons l’expertise et les équipements nécessaires pour procéder à l’inspection et à l’alésage de vos tuyaux. Si vous avez des doutes quant à l’état de vos canalisations, nous vous invitons à entrer en contact avec nous !

Recent Posts

Leave a Comment

gestes-simples-entretien-canalisationscomment-prolonger-duree-vie-installation-septique