Quel est le fonctionnement du séparateur d’huile?

 In Non classifié(e)

Les séparateurs d’huile sont utilisés dans un certain nombre d’applications industrielles pour éliminer l’huile, les solides recouverts d’huile, la graisse et les produits pétroliers légers des eaux usées. Une fois passées dans le séparateur d’huile, ces eaux usées peuvent ensuite être rejetées dans les réseaux d’égouts municipaux.

De nombreuses entreprises commerciales et industrielles sont tenues d’utiliser des séparateurs huile-eau pour prévenir les effets néfastes sur l’environnement et préserver la santé des systèmes municipaux de traitement des eaux usées.

Mais comment fonctionne un séparateur d’huile ? Apprenez-le dans cet article.

Le fonctionnement du séparateur d’huile : une question de densité et de gravité

Le principe de base sur lequel repose le fonctionnement des séparateurs d’huile est la densité. L’huile et les autres produits élaborés à partir de pétrole sont moins denses que l’eau. C’est pourquoi ils flottent à la surface de l’eau (les marées noires sont une illustration de ce phénomène).

Dans le séparateur d’huile, les particules d’hydrocarbures remontent à la surface, se séparant des eaux usées qui seront ensuite rejetées en direction d’une station d’épuration. Les huiles restent quant à elles emmagasinées dans un réservoir qui doit être vidé périodiquement.

Le parcours des eaux contaminées dans un séparateur d’huile classique

Pour comprendre encore mieux le fonctionnement d’un séparateur d’huile, pourquoi ne pas suivre le parcours de l’eau contaminée qui passe par celui-ci ?

  • Le mélange huile/eau/boue entre dans le séparateur d’huile.
  • Les boues et les particules les plus lourdes se séparent du fluide dès leur entrée dans le séparateur et sont capturées dans la trémie à boues.
  • Le mélange d’huile et d’eau avec des particules plus légères remonte le long de plaques inclinées ou de déflecteurs.
  • Les plaques inclinées commencent tranquillement à séparer le mélange. Une partie de l’huile monte au sommet du séparateur et le reste des particules glisse vers la trémie à boues.
  • Ces particules d’huile plus grosses deviennent si flottantes qu’elles se détachent du milieu et se déplacent vers le haut du séparateur.
  • Lorsque le volume d’huile dans le séparateur atteint un certain niveau, l’huile est évacuée par des tuyaux vers un réservoir de stockage d’huile.
  • L’eau propre continue par le déversoir jusqu’à la chambre d’eau propre où elle peut passer par un bloc de polissage avant d’être évacuée dans les égouts.

Des séparateurs d’huile encore plus efficaces

Les séparateurs d’huile classiques (rectangulaires ou cylindriques) sont les types de séparateurs qui sont les plus fréquemment installés lorsque les normes ou les exigences de rejet en hydrocarbures sont de l’ordre de 15 mg/l.

Cependant, d’autres types de séparateurs d’huile peuvent être utilisés dans des garages automobiles et autres types d’installations afin de profiter d’une meilleure efficacité sur les gouttelettes d’huile plus fines (60 microns et moins).

Séparateurs d’huile lamellaires

Dans ce type de séparateur, des lamelles (plaques parallèles) augmentent la surface de la zone de séparation tout en permettant de réduire de façon substantielle le volume du séparateur.

Séparateurs d’huile lamellaires coalescents

Ces séparateurs sont munis de lamelles coalescentes ayant pour fonction d’agglomérer les gouttelettes les plus fines. Le polypropylène et le PVC sont souvent utilisés comme matériaux coalescents.

L’importance d’effectuer la vidange d’un séparateur d’huile

Pour assurer le bon fonctionnement d’un séparateur d’huile, il est essentiel que celui-ci soit vidangé de façon régulière par une entreprise spécialisée en solutions environnementales.

Sinon, il existe un danger que l’huile accumulée soit évacuée involontairement à la suite de l’ajout d’un débit d’eau huileuse dépassant celui qui a été déterminé lors de la conception du séparateur d’huile.

Sachant cela, si vous êtes propriétaire d’une entreprise qui mise sur un séparateur d’huile, pourquoi ne pas confier son entretien et sa vidange à notre équipe de spécialistes en services environnementaux ? Chez EBI Envirotech, nous possédons toute l’expertise et les équipements  nécessaires pour vous assurer que votre séparateur d’huile fonctionne à son plein potentiel.

Contactez-nous !

Recent Posts

Leave a Comment