Qui est en charge de l’entretien des stations d’épuration au Québec?

 In Non classifié(e)

Au Québec, la santé des cours d’eau est un enjeu qui est de plus en plus au cœur des préoccupations de la population, et pour cause. La survie de nombreux écosystèmes y est intimement liée.

Les stations d’épurations permettent de réduire le nombre de contaminants qui sont rejetés chaque année dans les cours d’eau. En effet, celles-ci recueillent et traitent les eaux usées, avant de les évacuer.

Mais savez-vous qui est en charge de l’entretien des stations d’épuration au Québec?

La responsabilité de gérer l’entretien des stations d’épuration appartient aux municipalités

Au Québec, la gestion de l’entretien des stations d’épuration est de juridiction municipale. Ainsi, chaque municipalité est responsable de ses installations et donc du maintien des infrastructures qui la composent. Elles vont aussi veiller à ce que les canalisations acheminant les eaux usées soient nettoyées et alésées lorsque nécessaire.

En vertu du Règlement sur les ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées, les personnes responsables des opérations et du suivi du fonctionnement d’une station d’épuration doivent être titulaires d’un certificat de qualification valide en matière d’opération d’ouvrages d’assainissement des eaux usées. Celui-ci doit correspondre à la catégorie de station dans laquelle elle travaille (traitement des eaux usées par station mécanisée, traitement des eaux usées par étang aéré ou traitement des eaux usées par technologie spécifique)

 

Les municipalités peuvent confier l’entretien des stations d’épuration à des entreprises

Parmi les différentes responsabilités reliées à la gestion des réseaux publics qui recueillent et évacuent les eaux usées, l’entretien des stations d’épuration est un travail qui s’avère très important. Il va sans dire que si les infrastructures sont mal entretenues, des contaminants peuvent se retrouver dans les eaux usées traitées et se retrouver dans les cours d’eau. Pour que les stations d’épuration puissent intercepter et traiter les eaux usées efficacement, certaines mesures de maintenance doivent donc être adoptées, planifiées et appliquées par des spécialistes.

Souvent en fonction de leur envergure, les municipalités peuvent avoir des employés dédiés à l’entretien de leurs stations d’épuration ou encore faire affaire avec des entreprises spécialisées en réseaux sanitaires.

Tâches dont peuvent se charger des entreprises spécialisées en infrastructures sanitaires

Entretien du réseau de canalisations

Parce que les réseaux pluviaux recueillent et acheminent beaucoup plus que de l’eau de pluie, il est important que les infrastructures de traitement des eaux usées soient nettoyées régulièrement pour éviter des obstructions. C’est pourquoi des entreprises se feront confier l’inspection, parfois par caméra, des conduites acheminant les eaux usées, ainsi que leur nettoyage lorsque la situation l’exige.

Entretien de différents bassins

Au Québec, bon nombre de stations d’épuration des eaux usées sont équipées de bassins de sédimentation. Dans ceux-ci, des produits chimiques peuvent être ajoutés aux eaux usées, afin que les impuretés qu’elles contiennent s’agglomèrent. Les particules agglomérées iront ensuite se déposer au fond du bassin. Une fois que l’eau est débarrassée de ses contaminants, elle peut continuer sa route alors que les déchets seront récoltés et détruits, enfouis ou recyclés. Évidemment, les bassins où se produit ce phénomène de décantation doivent régulièrement être nettoyés.

EBI Envirotech participe à l’entretien de nombreuses stations d’épuration

En somme, l’entretien des stations d’épuration figure parmi les responsabilités qui incombent aux municipalités. Cependant, parce que leurs ressources et équipements sont souvent limités nombreuses sont celles qui font confiance à des entreprises spécialisées pour nettoyer leurs infrastructures.

Chez EBI Envirotech, nous sommes fiers de pouvoir contribuer à la saine gestion des eaux rejetées dans les cours d’eau du Québec, notamment en participant à l’entretien des stations d’épurations. Pour de plus amples informations sur nos services liés à entretien des stations d’épurations d’eau, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

Recent Posts

Leave a Comment

pourquoi-nettoyage-regulier-puisard-importantnettoyage-inspection-conduites