Réseaux d’évacuation des eaux usées endommagés : une menace réelle pour l’environnement

 In Non classifié(e)

Comme leur nom l’indique, les réseaux d’évacuation des eaux usées sont conçus pour acheminer les effluents liquides vers des installations où ils seront traités, puis rejetés dans l’environnement.  Mais que se passerait-il si ces eaux contaminées se retrouvaient dans la nature avant d’avoir été traitées? Eh bien, c’est une question qui mérite d’être posée puisque les égouts et canalisations qui les composent ne sont pas indestructibles et peuvent être à l’origine de fuites.

Dans cet article, voyez pourquoi un réseau d’évacuation des eaux usées endommagé représente une menace réelle pour l’environnement.

Un réseau d’évacuation des eaux usées endommagé risque de contaminer la nappe phréatique

Lorsqu’un réseau souterrain d’évacuation des eaux usées est endommagé, des quantités non négligeables de polluants physiques, chimiques ou biologiques peuvent être répandues dans l’environnement en raison de problèmes d’étanchéité.  Il est donc possible que les eaux usées viennent polluer la nappe phréatique et les sources d’eau potable si cette situation survient et qu’aucun service de gestion environnementale n’est appelé.

Des risques graves pour la santé des individus

Une telle problématique peut s’avérer très dangereuse pour la santé des résidents qui habitent à proximité de la zone touchée.

À titre d’exemple, dans les pays où les habitants n’ont pas la chance d’avoir accès à des installations sanitaires assurant une évacuation sécuritaire des eaux usées, les maladies comme le choléra, l’hépatite A, la diarrhée et la pneumonie sont beaucoup susceptibles de se propager, et plus rapidement qu’ailleurs. Pour cette raison, un entretien rigoureux des stations d’épuration et des réseaux d’évacuation des eaux usées est primordial.

L’eau polluée par les eaux usées présente une menace pour la biodiversité

Une autre conséquence négative que peut avoir la contamination de la nappe phréatique et de plans d’eau est une réduction de la biodiversité.

Quand l’eau polluée est libérée dans les océans, les mers, les fleuves ou les lacs, le niveau d’azote dans l’eau augmente et devient alors un milieu parfait pour la prolifération des algues marines et de plantes aquatiques. Celles-ci sont responsables entre autres d’étouffer la faune marine en la coupant de la lumière du soleil. Des écosystèmes complexes dont plusieurs poissons et organismes aquatiques dépendent sont donc en péril, et leur disparition signifierait aussi la disparition de ces espèces.

De plus, plusieurs animaux s’abreuvent dans les rivières et les cours d’eau. S’ils sont pollués, la santé de ces animaux sera aussi affectée à cause des taux élevés de coliformes fécaux dans l’eau. Un réseau bien entretenu fera en sorte que ces contaminants ne se retrouvent pas dans l’eau.

Comment bien entretenir un réseau d’évacuation des eaux usées?

Alors, vous comprenez sans doute qu’un entretien régulier des réseaux d’évacuation des eaux usées est nécessaire afin de prévenir toutes les conséquences peu désirables qui peuvent découler de la contamination de l’eau potable.

Au Québec, ce sont les municipalités qui sont chargées de gérer l’entretien des stations d’épuration et des systèmes de gestion des eaux usées. Pour éviter les obstructions de conduites ou toute autre faille dans le réseau d’évacuation des eaux usées, il faut que les villes fassent appel à des experts en entretien de conduites sanitaires.

Les professionnels en gestion environnementale proposent plusieurs services pour prévenir tout problème lié aux eaux usées. Par exemple, il est possible de faire une inspection des réseaux municipaux par caméra afin d’identifier les causes d’une obstruction de conduite, cibler les fissures ou bris et détecter les infiltrations d’eau. Aussi, ces compagnies peuvent réaliser rapidement le nettoyage d’une zone en toute sécurité en effectuant des travaux d’hydro-excavation.

Pour une gestion environnementale municipale optimale, contactez EBI Envirotech

En conclusion, un réseau d’évacuation des eaux usées endommagé peut devenir une menace grave pour l’environnement en polluant l’eau potable. Les différents contaminants qui se trouvent dans les eaux usées menacent la santé des êtres humains ainsi que la préservation de la biodiversité. Pour éviter ces conséquences, les municipalités doivent faire appel à des entreprises spécialisées en gestion environnementale.

EBI Envirotech propose aux villes et aux municipalités une gamme de services compétitifs en matière de gestion des réseaux de distribution d’eau, d’assainissement des eaux usées et de traitements sanitaires.

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour en savoir plus sur nos services en gestion environnementale municipale.

Recent Posts

Leave a Comment

nettoyage-inspection-conduitesinstallation-sanitaire-conforme