Quels sont les contaminants qui peuvent se retrouver dans les eaux usées?

 In Non classifié(e)

Beaucoup d’activités humaines sont responsables de la pollution et de la contamination de l’eau. En fait, dès qu’elle est utilisée à quelque fin que ce soit, l’eau est considérée comme polluée et doit être traitée avant d’être rejetée dans la nature. Sinon, ces eaux contaminées pourraient grandement impacter la faune et la flore et même être responsables de problèmes de santé chez les êtres humains.

Savez-vous quels sont ces principaux contaminants qui se retrouvent quotidiennement dans les eaux usées? Découvrez-les dans cet article.

Les éléments polluants se trouvant dans les eaux usées industrielles

Les industries sont responsables de la présence de plusieurs contaminants différents dans les eaux usées. Les polluants qu’elles rejettent varient selon leur domaine d’activité.

Par exemple, les entreprises œuvrant dans l’alimentation risquent de rejeter des résidus de graisse, tandis que les garages de mécaniques et les stations-service rejettent des huiles et hydrocarbures. Les eaux usées industrielles peuvent aussi contenir des matières toxiques, des solvants, des métaux lourds et certains micropolluants organiques.

Il est donc important que les entreprises mettent en place des mesures environnementales visant à retirer le plus de contaminants possible de leurs eaux usées. Ainsi, ces dernières seront plus faciles à traiter au moment d’arriver aux réseaux de collecte.

Les contaminants se retrouvant dans les eaux usées domestiques

Les eaux usées domestiques contiennent principalement des contaminants organiques provenant de différentes activités quotidiennes.

Par exemple, les eaux ménagères peuvent contenir différents détergents et savons ainsi que des graisses et débris organiques de la cuisine.

Les eaux-vannes (issues des toilettes) contiennent quant à elles différentes matières organiques azotées et des germes fécaux qui sont évidemment rejetés dans les eaux usées municipales.

Les contaminants des eaux usées issues de l’activité agricole

L’agriculture est un autre domaine d’activité qui est responsable de la contamination microbienne des eaux usées. En effet, le fumier généré par les animaux d’élevage qui est ensuite utilisé comme fertilisant des terres agricoles entraîne des contaminants bactériologiques vers les cours d’eau.

L’agriculture traditionnelle, c’est-à-dire l’élevage de petits troupeaux dans une optique de durabilité, affecte peu la qualité des eaux. Cependant, l’agriculture moderne et intensive cause beaucoup de pollution dans les eaux de surface de certaines régions. Si l’épuration de ces eaux n’est pas faite adéquatement, cela pourrait entraîner des risques pour la santé des populations avoisinantes dont l’eau potable provient de nappes phréatiques et de sources souterraines.

Même les eaux pluviales ne sont pas exemptes de polluants

Saviez-vous que même les eaux pluviales contiennent des contaminants ?

En effet, au contact, les eaux de pluie peuvent se charger d’impuretés, comme les fumées industrielles et les résidus de pesticides, ainsi que de résidus présents sur les toitures et les chaussées. En se rendant aux canalisations municipales, les eaux de ruissellement accumulent tous ces contaminants.

Toutefois, même si elles sont polluées, ces eaux usées sont très souvent rejetées dans les cours d’eau sans traitement préalable.

EBI Envirotech : des solutions innovantes pour la préservation de l’environnement

Plusieurs activités sont donc responsables de la contamination des eaux. C’est pourquoi il est important pour les industries et les individus de faire un effort quotidiennement pour s’assurer de limiter au maximum la pollution des eaux et préserver la santé des humains et l’équilibre des écosystèmes.

Chez EBI Envirotech, notre variété de services environnementaux destinés aux secteurs industriel, municipal et commercial ainsi qu’aux citoyens leur permet de gérer leurs eaux usées de manière propre et sécuritaire. Contactez-nous pour obtenir plus d’informations sur nos services spécialisés !

 

Recent Posts

Leave a Comment

ocre-ferreuse-drain-francaisproblemes-detectes-grace-inspection-par-camera-conduites