Chat with us, powered by LiveChat

Comment vérifier la conformité de votre installation sanitaire autonome?

 In Non classifié(e)

Dans les localités qui ne sont pas desservies par un réseau d’égout public, les résidences sont munies d’une installation sanitaire autonome. Comme certaines de ces constructions datent de plusieurs décennies, il est possible que leur fosse septique ou champ d’épuration soient tout aussi âgés. Les exigences gouvernementales en la matière s’étant considérablement resserrées au fil des ans, plusieurs systèmes résidentiels de traitements des eaux usées ne sont tout simplement plus conformes aux normes actuelles.

Si votre propriété est dotée d’une telle installation sanitaire, vous souhaitez peut-être savoir si celle-ci répond aux normes. Voici donc comment vérifier la conformité de votre installation sanitaire.

L’inspection d’une installation septique autonome : un acte professionnel

Avant toute chose, il est important de préciser qu’une installation septique autonome doit être inspectée et évaluée par un professionnel pour être officiellement reconnue comme étant conforme. Vous ne pourrez donc pas garantir la conformité de votre installation sanitaire sans passer par un technologue, ingénieur ou géologue.

La première étape : rassembler et analyser la documentation sur votre installation sanitaire

Au fil des ans, vous avez peut-être sans le savoir accumulé beaucoup de documents pouvant donner des indices sur l’état et la conformité de votre installation sanitaire. En effet, un certificat de localisation, un permis municipal, une étude du sol, des plans et devis et même des factures des vidanges de la fosse septique sont autant de documents qui permettront d’identifier le type de dispositif d’épuration des eaux usées en place. Ceux-ci peuvent même renseigner sur la capacité et les dimensions des composantes installées, sur leur localisation et sur l’entretien qui a été fait du système.

Une inspection sur le terrain pour confirmer que l’installation sanitaire répond aux normes

Une fois les documents colligés et analysés, il faut procéder à une évaluation sur le terrain afin de valider la cohérence entre ceux-ci et la réalité. Sur place, il est nécessaire de vérifier les dimensions et l’état de chacune des composantes de l’installation sanitaire résidentielle. S’assurer que les marges de recul exigées par votre municipalité sont respectées est aussi important.

Un professionnel pourra aussi valider que le champ d’épuration des eaux usées en place est conforme au règlement en vigueur par rapport aux conditions du site et des sols à l’époque de son implantation. Ce dernier vérifiera aussi si des signes révèlent la présence de pollution directe en provenance du système d’épuration.

Votre installation sanitaire mérite l’attention de professionnels

En conclusion, la conformité de votre installation dépend de tellement de facteurs différents qu’il est obligatoire de passer par un expert en la matière pour vous en assurer.

Toutefois, si vous souhaitez procéder à une inspection de vos conduites sanitaires par caméra télévisée afin de détecter un problème, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Chez EBI Envirotech, nos équipements technologiques nous permettent d’identifier certains dommages qui peuvent affecter le rendement de votre installation sanitaire résidentielle.

Recent Posts

Leave a Comment

comment-installer-drain-francaistravaux-hydro-excavation-municipalite