Pourquoi réaliser une inspection de fosse septique lors de la vente ou de l’achat d’une maison?

 In Non classifié(e)

Lors de la vente ou de l’achat d’une maison située dans une zone dépourvue de réseau d’égout, l’inspection de l’installation septique existante (qui comprend la fosse septique et le champ d’épuration) est une pratique souvent recommandée.

En effet, de plus en plus de professionnels de l’immobilier (courtiers immobiliers, institutions bancaires, etc.) encouragent leurs clients à faire inspecter le système de traitement des eaux usées individuel pour éviter un litige relatif à une installation déficiente ou un vice caché.

Dans cet article, nos spécialistes en entretien sanitaire résidentiel vous expliquent pourquoi réaliser une inspection de fosse septique lors de la vente ou de l’achat d’une maison est pratiquement devenu incontournable.

L’importance de l’inspection de fosse septique préachat ou prévente

Un système de traitement des eaux usées individuel est généralement constitué d’une fosse septique, en béton ou en polyéthylène, reliée à un lit d’épandage souterrain (composé de pierres nettes et de tuyaux perforés), communément appelé champ d’épuration ou élément épurateur.

Lors de l’achat ou de la vente d’une propriété, il y a plusieurs raisons qui justifient le fait de commander une inspection rigoureuse de chacun de ces éléments avant de conclure la transaction.

Pour connaître l’emplacement de la fosse septique et du champ d’épuration

Si vous achetez une propriété en vue de faire d’importantes rénovations ou d’ajouter un garage, il est essentiel de savoir où se situe son installation septique. C’est une information cruciale puis qu’il est généralement impossible de construire au-dessus d’une fosse septique ou d’un champ d’épuration.

Il est donc prudent de demander une inspection de fosse septique qui vient avec la réalisation d’un plan précis du système d’épuration.

Pour connaître l’âge de la fosse septique et de l’élément épurateur

Si cette donnée était inconnue, une inspection de l’installation septique permettra de connaître l’âge de la fosse septique et du champ d’épuration. Sachant que ces éléments ont une espérance de vie qui se situe entre 20 et 25 ans, vous saurez ainsi s’ils devront être remplacés bientôt, ce qui implique évidemment des investissements supplémentaires.

Toutefois, il est important de savoir que des facteurs comme le débit d’eaux usées généré par la résidence, la concentration des contaminants dans les eaux usées, l’arrivée d’eaux parasitaires (provenant d’un drain français par exemple) et la perméabilité du sol peuvent réduire la durée de vie d’un élément épurateur. C’est pourquoi il est préférable de faire faire une inspection en règle même lorsque l’installation est relativement récente.

Pour connaître la capacité de la fosse septique

Le règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées au Québec stipule que la capacité minimale que doit avoir une fosse septique est déterminée en fonction du nombre de chambres à coucher que comporte la propriété. Alors si vous aviez en tête d’aménager une chambre supplémentaire dans votre nouvelle maison, l’inspection de la fosse septique vous permettra de savoir si vous pouvez le faire en toute légalité.

De plus, avoir une fosse septique dont le volume de liquide contenu est proportionnel à son niveau d’utilisation est important pour permettre la décantation des solides en suspension et une bonne décomposition des déchets organiques par les bactéries. Si ce n’est pas le cas, la fosse septique pourrait déborder et le champ d’épuration pourrait être surexploité et se bloquer.

Pour s’assurer de la conformité du système

La conformité de l’installation septique de la propriété que vous vous apprêtez à acheter ou vendre est un élément dont il est préférable de s’assurer avant d’officialiser la transaction immobilière. Une inspection de celle-ci faite par des spécialistes ou un ingénieur pourrait révéler différentes anomalies qui rendent une fosse septique ou un champ d’épuration non conforme.

De manière générale, l’installation septique sera jugée viable tant qu’il n’y a pas de pollution directe dans l’environnement et tant qu’il n’y a pas de risques pour la santé humaine comme le mentionne l’article 20 de la Loi sur la qualité de l’environnement.

Pour confirmer que l’installation sanitaire individuelle est conforme, l’inspecteur vérifiera donc l’état, la structure et l’étanchéité de la fosse septique. Il pourra aussi vérifier que le champ d’épuration joue bien son rôle de filtration des eaux usées.

Méthodes d’inspection d’installations septiques

Il existe plusieurs méthodes pour vérifier l’état d’une installation septique existante et voir si elle respecte notamment le règlement sur la fosse septique au Québec.

Parmi celles-ci, les inspections avec une caméra télévisée, les tests fumigènes ou encore les essais au colorant traceur sont parmi les plus efficaces pour juger de la condition d’une fosse septique et d’un champ d’épuration sans avoir à excaver tout le terrain.

Qu’est-ce qui se passe si l’inspection révèle des problèmes?

Sachant que le remplacement ou la réfection d’une installation septique reliée à une résidence unifamiliale peut coûter entre 5 000 $ et 40 000 $, si l’inspection préachat révèle des problèmes, l’acheteur peut demander au vendeur de revoir son prix de vente à la baisse. De cette façon, le nouveau propriétaire pourra investir dans la mise aux normes de son installation septique.

Si c’est le vendeur qui avait pris l’initiative de faire faire l’inspection avant de mettre sa résidence en vente, il pourra faire faire les travaux de réparation ou de réfection requis et ainsi éviter les risques qu’un acheteur découvre les problèmes plus tard et lui réclame un dédommagement.

Avant de vendre ou d’acheter une propriété, une inspection de l’installation septique s’impose

En conclusion, avant de vendre ou d’acheter une propriété, faire faire une inspection de l’installation septique permet de connaître son état et son niveau d’efficacité. Ces informations sont déterminantes, notamment pour vérifier si elle est conforme et si elle doit être mise à niveau.

D’ailleurs, beaucoup de dossiers de vices cachés concernant des installations septiques problématiques ne trouvent une issue qu’au tribunal, occasionnant pour les vendeurs et acheteurs des pertes de temps, du stress et des coûts importants.

Chez EBI Envirotech, bien que nous n’offrions pas l’inspection de fosse septique préachat ou prévente, nous pouvons tout de même vous proposer l’inspection par caméra de votre fosse septique, de votre champ d’épuration et de vos canalisations. Aussi, selon ce que révèle cette inspection, nous pourrons vous proposer un plan d’entretien complet qui vous permettra de savoir que votre système de traitement des eaux usées individuel fonctionne à son plein potentiel.

Bref, si vous songez à vendre votre propriété, vous gagnez à nous confier le mandat de veiller au bon fonctionnement de votre installation septique avant de contacter des spécialistes en inspection.

Recent Posts

Leave a Comment

fosse-septique-scelleereparation-egout-sans-creuser