Chat with us, powered by LiveChat

Comment le pompage et le nettoyage par vacuum peuvent-ils contribuer au bon fonctionnement des ponceaux?

 In Non classifié(e)

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le terme ponceau désigne un ouvrage servant de petit pont, permettant à l’eau de ruissellement de s’écouler sous une route. Pourtant la plupart des Québécois utilisent le mot ponceau lorsqu’ils font référence au tuyau que comporte cet ouvrage.

Quoi qu’il en soit, lorsqu’un ponceau ne fonctionne plus correctement, des problèmes bien plus sérieux qu’une légère confusion à propos de la véritable signification du mot peuvent survenir.

Voyez donc comment le nettoyage par vacuum peut contribuer au bon fonctionnement des ponceaux et par le fait même, à un écoulement fluide de l’eau de ruissellement.

Le nettoyage et le pompage par vacuum permettent de déloger les sédiments d’un ponceau

L’eau de ruissellement, puisqu’elle voyage souvent dans des fossés et des tranchés aux parois terreuses ou sablonneuses, est susceptible de transporter une quantité considérable de sédiments. Ceux-ci peuvent se déposer à l’intérieur des ponceaux, nuisant à leur efficacité.

Le nettoyage par vacuum permet de déloger tous les sédiments d’un ponceau, notamment grâce à l’envoi d’un jet d’eau sous haute pression. La boue délogée peut ensuite être pompée via un tuyau relié au camion vacuum, éliminant les risques que les sédiments suivent ensuite le cours de l’eau pour aller bloquer le prochain ponceau.

Comme cette opération est généralement réalisée à l’aide d’un camion vacuum, il est possible de nettoyer des ouvrages situés dans des zones rurales et même dans des champs.

Le nettoyage par vacuum permet de libérer un ponceau des racines qui nuisent à son travail

Les ponceaux sont parfois localisés sur des terrains où la végétation est abondante, faisant en sorte qu’ils peuvent rapidement être envahis de racines s’ils ne sont pas entretenus régulièrement. Ces racines peuvent contribuer à l’obstruction d’un tuyau de ponceau puisqu’elles retiennent parfois des saletés et sédiments transportés par l’eau de ruissellement.

Le puissant jet d’eau sous pression qui est utilisé dans la procédure de nettoyage par vacuum est toutefois capable de couper ces racines très facilement. Celles-ci peuvent ensuite être aspirées afin de laisser le ponceau dans un état impeccable.

Il est possible de dégeler un ponceau grâce au nettoyage par vacuum

Lorsque le mercure descend sous le point de congélation, l’eau qui circule dans les ponceaux peut se solidifier, créant des bouchons de glace pratiquement impossible à déboucher. Ces derniers sont particulièrement problématiques au printemps lorsqu’ils empêchent l’eau de fonte des neiges de circuler correctement. Dans une telle situation, l’eau peut s’accumuler en amont et causer des inondations.

Heureusement, il est possible de dégeler un ponceau en délogeant le bouchon de glace à l’aide du jet d’eau à haute pression fourni par le camion dédié au nettoyage par vacuum. Sous la force du jet, la glace se fissure et vole en éclat, permettant à l’eau de circuler librement à nouveau.

Le nettoyage de ponceau : une des spécialités d’EBI Envirotech

En conclusion, le nettoyage et le pompage par vacuum représentent sans aucun doute la solution la plus simple à la plupart de problèmes pouvant causer le mauvais fonctionnement d’un ponceau.

Alors, ayez le bon réflexe et contactez l’équipe EBI Envirotech si vous constatez que l’un de vos ponceaux ne fonctionne pas à son plein potentiel et a de la difficulté à évacuer l’eau de ruissellement correctement. Ses services de nettoyage et de pompage par vacuum sont offerts 24 heures par jour, 7 jours par semaine pour répondre à vos urgences.

Recent Posts

Leave a Comment

comment-identifier-rapidement-causes-conduite-obstruetrappe-a-graisse-necessite-entretien-regulier