Que faire quand une conduite d’eau ou une canalisation est gelée?

 In Non classifié(e)

La chose à éviter lorsque vous soupçonnez qu’un tuyau est gelé et ne permet plus à l’eau de s’écouler, c’est d’attendre qu’il dégèle tout seul.

Pourtant, c’est ce que bien des gens font! Ils se retrouvent alors victimes de dégâts d’eau importants. Il est donc primordial de réagir adéquatement en cas d’obstruction de conduite par la glace.

Lisez cet article et vous serez parfaitement outillé pour agir correctement en cas de conduite d’eau ou de canalisation gelée.

Quels sont les signes indiquant qu’une de vos canalisations est gelée

Une conduite d’eau ou une canalisation gelée peut être à l’origine de divers problèmes. C’est donc aussitôt après l’apparition de ceux-ci que vous devriez vous intéresser à l’état de vos tuyaux.

Comme une canalisation bloquée par la glace ne permet plus l’écoulement de l’eau, vous pourriez ne plus avoir d’eau courante ou ne plus être en mesure d’évacuer vos eaux usées correctement, selon la conduite touchée. Soyez donc vigilant si vous remarquez de tels « symptômes ».

Comment déterminer si une conduite d’eau ou une canalisation est gelée?

Lorsque la température extérieure est très basse, il est très difficile de déterminer si une conduite est gelée simplement en la touchant. En situation de grand froid, utiliser un thermomètre infrarouge peut mettre en lumière l’état de gel des canalisations.

Cependant, puisque les conduites d’eau et les canalisations acheminant les eaux usées sont souvent enfouies et rarement accessibles directement, il faut parfois avoir recours à une caméra spéciale pour confirmer qu’un tuyau est bel et bien gelé et qu’il n’est pas bouché par des résidus de graisse ou des racines d’arbres.

L’inspection de vos canalisations avec une caméra

L’inspection de conduites et de canalisations par caméra est un moyen efficace de détecter un problème causé par le gel. Pour cela, il faut faire appel à un expert en entretien sanitaire résidentiel. Ce dernier pourra inspecter vos tuyaux à l’aide d’une caméra spécialement conçue pour se faufiler dans les canalisations, en plus de simultanément afficher les images captées sur un moniteur.

Cette opération permet de mettre en lumière l’état réel de la canalisation et permet souvent d’éviter d’avoir à excaver le sol pour examiner la conduite gelée.

Les méthodes pour débloquer une canalisation ou conduite obstruée par la glace

Si vous avez pris connaissance que votre conduite d’eau ou d’évacuation est bel et bien gelée, vous devez agir le plus rapidement possible pour éviter que la situation ne dégénère et entraine des dommages plus graves. Mais comment vous y prendre?

Utiliser un jet d’eau à haute pression pour venir à bout de la glace

Pour débloquer une conduite gelée, on peut d’abord utiliser un jet d’eau à haute pression. Cette opération de nettoyage mise sur un jet d’eau très puissant qui sort par différentes perforations situées sur la buse. Le nettoyage par pression d’eau permet de débloquer une conduite gelée et d’éliminer les graisses et les déchets qui peuvent aussi l’obstruer.

Combiner l’eau chaude et la vapeur pour faire fondre la glace qui bloque le tuyau

L’expert en entretien sanitaire pourrait aussi avoir recours à une technique qui utilise le pouvoir bien connu de la chaleur sur la glace. Cette méthode consiste à envoyer de l’eau chaude ou de la vapeur dans la canalisation afin de faire fondre le bouchon de glace qui l’obstrue.

Même si elle parait simple, il serait imprudent d’effectuer vous-même cette opération, car certaines précautions doivent être prises afin de ne pas causer de dégâts chez vous.

Comment s’assurer qu’un problème de conduite gelée soit réglé rapidement?

Pour vous assurer que vos conduites gelées soient débloquées le plus rapidement possible, l’idéal est de contacter des spécialistes en entretien sanitaire. Ils utiliseront leurs équipements spécialisés pour régler le problème dans un court délai.

Mais comme il y a fort à parier que le mercure se maintiendra sous le point de congélation d’ici quelques semaines, pourquoi ne pas vous montrer prévoyant en faisant réaliser un nettoyage en règle de vos canalisations dès maintenant? Ainsi, celles-ci pourraient être débarrassées des racines et autres résidus qui ralentissent l’écoulement de l’eau, qui est alors plus sujette à se solidifier.

Chez EBI Envirotech, nous sommes 100 % équipés pour prendre soin de vos canalisations et vous aider à régler n’importe quel problème concernant les réseaux sanitaires. Contactez-nous pour débloquer une conduite, ou même pour éviter que la situation ne se produise!

Recent Posts

Leave a Comment

reglementation-puisard-eaux-pluviales-montreal