In Non classifié(e)

Une maison accueillante est non seulement un espace confortable, mais aussi un lieu dépourvu de mauvaises odeurs. Cependant, il n’est pas rare de rencontrer des problèmes pestilentiels, perturbant ainsi le confort de notre chez-soi.

Afin de vous aider dans cette lutte contre les mauvaises odeurs de canalisations, nos experts en solutions environnementales résidentielles vous donnent leurs meilleures astuces et recommandations afin de venir à bout des odeurs d’égout dans votre maison.

Identifier la source des mauvaises odeurs dans votre maison

Que le problème vienne de la douche, des toilettes ou d’un évier, dans votre salle de bain comme dans votre cuisine, découvrir l’origine des odeurs désagréables dans votre maison est le premier pas vers un environnement plus sain. Voici une liste de pistes à explorer afin d’identifier la source du problème.

Les canalisations sont peut-être bouchées

Les odeurs d’égout dans une maison trouvent souvent leur origine dans des canalisations obstruées. En effet, la présence de déchets et de matières organiques dans les conduits de vos éviers ou de vos W.C, tels que des cheveux, des résidus de savon, des poils d’animaux, de la nourriture ou du dentifrice, peut rapidement boucher vos canalisations. Ces accumulations favorisent la prolifération de bactéries qui, à la longue, dégagent une mauvaise odeur.

Les réserves d’eau de vos siphons sont trop basses

Un siphon est un dispositif de plomberie en forme de courbe ou de « S » ou de « U » qui retient une petite quantité d’eau, aussi appelé « garde d’eau ». Ce dernier sert de barrière hydraulique pour empêcher les remontées d’odeurs d’égout tout en permettant l’évacuation des eaux usées.

Toutefois, si le niveau de cette garde d’eau chute en dessous des 5 cm recommandés, les gaz d’égouts peuvent alors remonter dans vos canalisations et se répandre rapidement dans votre maison, laissant les odeurs nauséabondes s’installer.

Problèmes de plomberie

Si les causes des mauvaises odeurs dans votre maison ne sont dues ni à des problèmes de canalisations bouchées ni à des problèmes de siphon à sec, il se peut que ce soit lié à des problèmes de plomberie.

Par exemple, les évacuations d’eau qui sont vieillissantes et endommagées peuvent fuir au niveau des joints d’étanchéité de vos éviers, douches ou W.C, et laisser une mauvaise odeur dans les pièces concernées. Un autre phénomène moins connu, mais tout aussi gênant, concerne la production de bactéries dans les chauffe-eaux, laquelle peut générer des odeurs particulièrement désagréables se diffusant à travers les canalisations.

La source des odeurs d’égouts dans votre maison peut aussi tout simplement être une erreur de votre plombier, comme l’omission de mettre en place des siphons ou des bouches d’égout. Ces lacunes dans l’installation ou l’entretien de la plomberie compromettent non seulement le confort de votre habitation, mais provoquent aussi de très mauvaises odeurs de vos canalisations.

Problèmes liés à la fosse septique

Les problèmes d’odeurs liés à la fosse septique, tels que les émanations de gaz sulfure d’hydrogène (H2S), découlent de la décomposition des déchets organiques à l’intérieur de la fosse.

Ces gaz, non seulement désagréables, mais aussi potentiellement dangereux, peuvent s’infiltrer dans toute la maison si la ventilation de la fosse septique est mal orientée ou insuffisante, entraînant ainsi des odeurs nauséabondes à l’extérieur et à l’intérieur de votre domicile.

De plus, une fosse septique qui n’a pas été vidangée selon les recommandations peut devenir surchargée et favoriser la propagation des gaz de fermentation.

Autres sources de mauvaises odeurs

Parfois, les mauvaises odeurs qui s’installent chez vous peuvent provenir non pas de votre maison, mais de l’extérieur.

Par exemple, la décomposition des eaux usées dans les égouts municipaux produit des fumées et des gaz nocifs qui, lorsqu’ils s’échappent, peuvent s’infiltrer dans les habitations, apportant avec eux une odeur désagréable et persistante.

De même, la présence de moisissure et de mildiou autour des drains français peut souvent être le symptôme d’une fuite non détectée dans le système de drainage, contribuant à un environnement humide propice à leur croissance et à l’émission d’odeurs.

Comment enlever et éliminer les odeurs d’égouts présentes chez vous ?

Pour venir à bout des mauvaises odeurs qui émanent de vos canalisations, suivez ces étapes :

  1. Commencez par nettoyer les siphons des tuyaux de vos lavabos : cette opération, réalisée en quelques étapes simples, consiste à démonter le siphon de vos tuyaux, le vider de ses débris, le laver, puis le remonter soigneusement, en veillant à son étanchéité ;
  2. Nettoyer en profondeur vos canalisations pour enlever les mauvaises odeurs : si vos efforts de nettoyage ne suffisent pas à éclaircir l’air, il est temps de passer au débouchage des canalisations. Utiliser une ventouse ou un furet de plomberie peut vous aider à libérer les obstructions qui entravent le bon écoulement des eaux usées, source potentielle d’odeurs nauséabondes.
  3. Faites appel à un professionnel : cependant, si après ces tentatives les odeurs persistent ou si vous suspectez une fuite d’eau ou un problème lié à votre fosse septique, il devient indispensable de faire appel à un plombier ou à un professionnel qualifié. Il sera en mesure d’identifier et de résoudre efficacement le problème, vous assurant ainsi un environnement intérieur sain et sans mauvaises odeurs.

Quel est le meilleur absorbeur d’odeur maison ?

Oubliez le marc de café, le sel ou le citron, car le meilleur absorbeur d’odeurs est le bicarbonate de soude ! Ce produit, dépourvu de colorants ou de conservateurs, est entièrement naturel. Sa poudre blanche est fine et inodore, parfaite pour désodoriser vos canalisations.

Pour une solution maison efficace, mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc et de l’eau bouillante puis verser la mixture dans vos canalisations. Laissez agir pendant 1 heure ou 2, avant de rincer, afin que le mélange puisse avoir le temps de s’attaquer aux bouchons et d’absorber les mauvaises odeurs des canalisations.

Comment éviter les remontées d’odeur d’égout ?

À l’avenir, pour prévenir les odeurs d’égout indésirables, nous vous conseillons d’adopter les bonnes pratiques suivantes :

  • Nettoyage mensuel des canalisations: faire couler du vinaigre blanc et de l’eau bouillante chaque mois dans vos lavabos, douches et W.C permet de dissoudre les bouchons qui ont pu se créer dans vos tuyaux et d’éviter les pestilences provenant des canalisations ;
  • Videz les obstructions: après la vaisselle ou la douche, retirez restes alimentaires et cheveux qui pourraient boucher vos tuyaux. Vous pouvez installer un filtre sur la bonde de votre évier afin d’empêcher ces déchets de pénétrer dans vos canalisations ;
  • Maintenance de la fosse septique: pour les maisons reliées à une fosse septique, faire appel à un service de vidange tous les 4 ans ou moins permet d’éviter les odeurs et de maintenir l’efficacité du système d’assainissement ;
  • Entretien du chauffe-eau: effectuez une vidange annuelle pour retirer les résidus de calcaires et les impuretés qui ont pu s’accumuler dans votre chauffe-eau.

Contre les mauvaises odeurs, faites appel à EBI Envirotech !

Que les sources des odeurs pestilentielles soient internes, comme des canalisations bouchées, ou qu’elles proviennent de facteurs externes comme des dysfonctionnements de la fosse septique, chaque problème a sa solution.

Que vous soyez un particulier, une entreprise ou une municipalité, faites appel à EBI Envirotech pour venir à bout des mauvaises odeurs grâce à un nettoyage et débouchage d’égout efficace ! Prenez contact avec nous via ce formulaire afin de pouvoir retrouver rapidement un environnement sain et confortable.

Recent Posts

Leave a Comment

réglementation fosse septique chalet