Vider une fosse septique : les facteurs qui influencent le prix

 In Non classifié(e)

Vider une fosse septique consiste à évacuer une partie des boues qui s’y sont accumulées lors du processus d’assainissement des eaux usées évacuées par une propriété située dans un secteur qui n’est pas desservi par un réseau public d’égouts.

L’objectif de la vidange est de permettre un écoulement fluide des eaux usées qui transitent par la fosse septique. Elle sert également à éviter tout problème sanitaire, tel que les fuites de contaminants dans le sol et la prolifération des bactéries pouvant causer des problèmes de santé ou d’odeurs.

Cette opération est d’ailleurs obligatoire et doit être réalisée tous les 2 ou 4 ans (en fonction du nombre de mois d’utilisation par année) par un professionnel. Lorsque vous demanderez un devis de vidange de fosse septique, l’entreprise de services sanitaires fixera son prix en fonction de différents facteurs.

Dans cet article, découvrez les principaux.

Le volume de la fosse septique à vidanger

Plus une fosse est grande, plus sa vidange prend du temps. Ainsi, les petites fosses sont souvent moins couteuses à vider.

De plus comme la quantité de boues à pomper, transporter et traiter est généralement proportionnelle au volume de la fosse à vidanger, il est normal qu’il soit plus dispendieux de faire vider une grande fosse septique.

Le type de réservoir de la fosse septique

Les réservoirs à une seule chambre peuvent être légèrement moins chers à vider que les réservoirs à plusieurs chambres, car l’opération est moins complexe.

Cependant, les fosses septiques à chambre unique doivent être vidées plus souvent, faisant en sorte que l’avantage qu’elles offrent en termes de coût d’acquisition se perd avec le temps.

L’accessibilité de la fosse septique

La localisation de votre propriété et la distance qui sépare votre fosse septique du lieu de stationnement du véhicule d’intervention ont également un impact sur le prix qui vous sera demandé.

Ces facteurs peuvent jouer sur la durée de l’intervention et nécessiter l’utilisation de camions-vacuums capables de circuler sur des routes secondaires ou des terrains accidentés.

Le service de vidange doit-il inclure le nettoyage et l’inspection de la fosse septique?

Le nettoyage en profondeur d’une fosse septique n’est pas toujours essentiel, mais la prépare pour une inspection en toute sécurité. Une fois son réservoir nettoyé, vous pouvez donc choisir de la faire inspecter pour vérifier qu’elle n’est pas endommagée ou fissurée.

Il s’agit évidemment d’un coût supplémentaire, mais des inspections régulières peuvent permettre d’éviter des réparations onéreuses et allonger l’espérance de vie de votre installation sanitaire résidentielle.

Le prix demandé pour la vidange d’une fosse septique n’est pas le seul critère à considérer

En conclusion, il y a plusieurs facteurs qui peuvent justifier le prix demandé pour effectuer la vidange d’une fosse septique. Toutefois, il est important de vous rappeler que le prix ne devrait pas être votre seul critère de sélection de votre prestataire de service. La transparence, la rapidité d’intervention, la rigueur, l’expertise et le respect de l’environnement sont également des éléments importants à prendre en compte.

En ce sens, pourquoi ne pas vous fier à EBI Envirotech pour tous vos besoins en entretien de fosses septiques, de canalisations et de tout autre élément faisant partie de votre système sanitaire résidentiel ?

Laissez-nous vous faire une soumission !

Recent Posts

Leave a Comment

comment-detecter-infiltration-deau