Chat with us, powered by LiveChat

Quelle est l’utilité des travaux d’hydro-excavation pour les infrastructures municipales?

 In Non classifié(e)

L’hydro-excavation est une technique d’excavation alliant la puissance d’aspiration d’un vacuum et la pression d’eau. Elle se fait généralement à l’aide d’un camion vacuum adapté.  Ce dernier propulse un jet d’eau sous haute pression qui creuse le sol, alors que son vacuum aspire immédiatement toute la terre qui se détache.

L’hydro-excavation peut être utilisée dans diverses situations telles que la vérification et l’entretien des canalisations souterraines, des infrastructures souvent gérées par les municipalités.

Voyez justement pourquoi de nombreuses municipalités choisissent l’hydro-excavation plutôt que l’excavation traditionnelle lors de travaux qui nécessitent de creuser le sol.

L’hydro-excavation minimise les risques d’endommager les infrastructures municipales souterraines

Contrairement aux pelles et griffes métalliques utilisées dans le milieu de l’excavation traditionnelle, l’eau sous haute pression de l’hydro-excavation n’abime pas les câbles coaxiaux, les tuyaux ou autres installations du réseau public.

Comme il n’est pas toujours évident de savoir précisément ce qui se cache sous la surface, il est donc plus prudent pour les municipalités d’opter pour l’hydro-excavation et ainsi éviter d’endommager des infrastructures souterraines existantes.

Un chantier plus propre grâce à l’hydro-excavation

Dans les méthodes d’excavation traditionnelles, la précision des outils comme les pelles mécaniques laisse parfois à désirer, ce qui fait en sorte qu’une plus grande quantité de terre est déplacée et conservée sur le site. De plus, ces équipements lourds peuvent laisser des traces sur le sol.

L’équipement d’hydro-excavation permet non seulement de creuser avec une précision quasi chirurgicale, mais aussi d’enlever les débris du terrain au fur et à mesure.

Une procédure d’excavation moins risquée pour les ouvriers municipaux

L’hydro-excavation est un procédé qui permet d’excaver le sol sans que des ouvriers soient obligés de se glisser à l’intérieur de la tranchée. Elle peut également être réalisée dans des zones où une excavatrice ne peut aller de façon sécuritaire. De plus, comme l’équipement nécessaire aux travaux peut être placé à une certaine distance de la zone excavée, il y a moins de circulation et de congestion sur le chantier.

L’hydro-excavation est un choix économique

Le fait que l’hydro-excavation est plus rapide et nécessite moins de main d’œuvre que la méthode traditionnelle la rend très rentable. En plus, comme les risques d’endommager les infrastructures souterraines existantes sont réduits, il y a moins de chances d’encourir des coûts supplémentaires.

L’hydro-excavation : un service offert par EBI Envirotech

Comme la sécurité et la propreté des chantiers et le respect des budgets sont des enjeux importants pour les municipalités, il n’est pas surprenant que celles-ci priorisent de plus en plus l’hydro-excavation lors de travaux qui nécessitent de creuser le sol.

Chez EBI Envirotech, nous proposons d’ailleurs un service d’hydro-excavation efficace qui comporte tous ces avantages. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour obtenir une soumission pour des travaux d’hydro-excavation ou pour obtenir des réponses à vos questions au sujet de notre offre de services adaptés aux municipalités.

Recent Posts

Leave a Comment

comment-verifier-conformite-installation-sanitaireentretien-separateur-hydrocarbures-garage