Comment bien réutiliser les eaux grises de chez soi?

 In Non classifié(e)

Au Québec, un individu consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour. Une famille de 4 personnes rejette donc tout près de 220 000 litres d’eaux usées par année. La majorité de ces eaux sont évacuées dans des systèmes de traitement autonomes ou dans les réseaux d’égouts des municipalités.

Mais saviez-vous qu’il est possible de réutiliser une partie de ces eaux usées afin de réduire sa consommation d’eau potable? En effet, les eaux grises, qui comptent pour environ 70 % des eaux usées rejetées par un ménage, peuvent être récupérées et servir à différents usages.

Dans cet article, nos experts en réseaux sanitaires vous expliquent comment bien réutiliser vos eaux grises.

Que sont les eaux grises?

Le terme « eaux grises » fait généralement référence aux eaux domestiques souillées produites par un ménage. Ces eaux usées comprennent notamment celles drainées par un lavabo, une douche ou une machine à laver.

Il est cependant à noter que les eaux issues de l’évier de la cuisine et du lave-vaisselle, qui peuvent contenir des graisses et des matières organiques, ne sont pas considérées comme des eaux grises et ne peuvent être réutilisées. Même chose pour les eaux usées provenant de la chasse d’eau des toilettes qui contiennent des contaminants tels que des coliformes fécaux et qui doivent être évacuées directement dans une installation septique conforme.

Que contiennent les eaux grises?

L’eau grise est un liquide composé de tout ce qu’un ménage rejette en se lavant et en faisant la lessive. De ce fait, cette eau contient une foule d’impuretés telles que des poussières, des graisses, des poils, des cheveux, des savons, des détergents et des fibres textiles.

Inutile de dire que ce cocktail insalubre doit être préalablement filtré pour pouvoir être réutilisé!

Comment récupérer les eaux grises?

Pour être récupérée, il faut que l’eau grise soit évacuée via un réseau de tuyauterie indépendant. Cela implique l’installation d’une double canalisation dans le bâtiment. L’une pour les eaux grises à récupérer, et l’autre pour les eaux noires destinées à être traitées dans un système autonome ou dans une station d’épuration publique.

Une fois récoltées, les eaux grises doivent être filtrées par un système conçu à cet effet afin d’enlever certaines impuretés. Dans cette optique, il est essentiel que les filtres les plus grossiers, première ligne de défense contre les obstructions de conduite, soient facilement accessibles et nettoyés sur une base régulière.

Une fois traitées, il ne reste qu’à remiser les eaux grises dans un réservoir jusqu’à ce qu’elles soient réutilisées.

Comment réutiliser les eaux grises récupérées?

Il est possible de réutiliser les eaux grises pour alimenter les toilettes ou encore un système d’arrosage. Ces équipements n’ont pas besoin d’une eau pure pour fonctionner correctement.

Chez EBI Envirotech: la saine gestion des eaux usées nous tient à cœur

En conclusion, faire le choix de récupérer et de réutiliser ses eaux grises est un geste écologique et citoyen qui peut même entraîner des économies. De plus en plus de constructions neuves sont d’ailleurs dotées de systèmes permettant de valoriser cette portion des eaux usées rejetées par leurs occupants.

Chez EBI Envirotech, bien que nous ne fassions pas l’installation de tels systèmes, nous vous encourageons néanmoins à réutiliser vos eaux grises. Vous pouvez toutefois compter sur nous si des canalisations de votre système de récupération des eaux grises doivent être nettoyées ou débloquées. Contactez-nous dès maintenant pour un service impeccable, même en cas d’urgence!

Recent Posts

Leave a Comment

comment-eviter-refoulement-egouts