Que faut-il savoir sur l’inspection d’un drain français par caméra?

 In Non classifié(e)

Avant l’apparition des caméras d’inspection de canalisation, il était pratiquement impossible de savoir ce qui se passait dans une canalisation enfouie sous terre sans réaliser des travaux d’excavation permettant d’exposer celle-ci. Aujourd’hui, sans même sortir votre pelle, vous pouvez savoir précisément ce qui se passe à l’intérieur de plusieurs types de conduites sanitaires ou pluviales.

Dans le cas des drains français, l’inspection par caméra (aussi parfois appelée téléinspection) est aussi une solution très pratique, que ce soit pour identifier la cause d’un mauvais fonctionnement ou simplement en connaître l’état général.

Dans cet article, apprenez tout ce qu’il faut savoir sur l’inspection d’un drain français par caméra.

Pourquoi réaliser une inspection de drain français par caméra?

Comme évoqué plus haut, la principale raison de réaliser une inspection de drain français par caméra est pour identifier et localiser précisément l’origine d’un problème de fonctionnement.

En analysant les images captées par la caméra, il est possible de savoir si le drain est rempli d’ocre ferreuse ou de sédiments, ou s’il est comprimé ou sectionné. La caméra permet aussi de savoir quelle est la partie du drain français qui est touchée. Ainsi il sera possible de déployer la solution appropriée tout en limitant les travaux d’excavation.

Par exemple, il suffira d’aléser la conduite du drain si la caméra révèle une obstruction par des racines d’arbres. Et si le drain est brisé à un endroit, il faudra seulement creuser à l’endroit concerné pour changer la partie défectueuse.

Cela dit, il peut aussi être pertinent de faire inspecter un drain français pour en connaître la condition, notamment lors de la vente ou de l’achat d’une propriété.

Comment se passe une inspection de drain français par caméra?

Une caméra d’inspection de canalisation ressemble à un cordon légèrement rigide au bout duquel se trouve la lentille. Lorsqu’elle est insérée dans un drain français, elle peut transmettre une image à l’opérateur et enregistrer toute la séquence filmée.

Le technicien sur place commencera donc par introduire la caméra par une cheminée de nettoyage ou en creusant un petit trou lui donnant accès au drain français. Il pourra ensuite faire progresser la caméra doucement, à la recherche de la moindre anomalie.

Une fois les images recueillies, celles-ci pourront être analysées en détail par des experts qui rédigeront également un rapport d’inspection. Généralement, un rapport d’inspection de drain français comprend des détails tels que le niveau d’usure des matériaux et s’il y a des sections partiellement obstruées.

Quel est le prix d’une inspection par caméra?

Offrir des services de téléinspection de canalisations requiert des équipements spécialisés et des compétences avancées. C’est pour cette raison que le prix d’une inspection de drain français par caméra peut sembler assez élevé au départ.

Les prix peuvent varier en fonction de divers facteurs (saison, accessibilité du drain, lieu d’intervention, etc.). Pour avoir une idée plus précise, n’hésitez pas à demander une soumission.

Toutefois, les économies de temps et d’argent que cette méthode d’inspection permet en font souvent un investissement très rentable.

Confiez l’inspection de votre drain français à nos experts

Vous voulez savoir si votre drain français a atteint sa durée de vie maximale ou s’il existe des solutions pour qu’il puisse à nouveau bien drainer l’eau à proximité de vos fondations? Une inspection par caméra réalisée par nos experts vous apportera les réponses à vos questions.

En plus, chez EBI Envirotech, suite aux résultats de l’inspection, nous pourrons vous proposer des solutions d’entretien résidentiel sur mesure pour que votre drain français retrouve son efficacité.

Contactez-nous pour en savoir plus sur notre service d’inspection de canalisations par caméra.

Recent Posts

Leave a Comment

reglementation-puisard-eaux-pluviales-montreal