Peut-on faire une réparation d’égout sans creuser?

 In Non classifié(e)

Un problème d’égout est rarement une bonne nouvelle, surtout lorsque la conduite touchée est située sous une zone de terrain aménagée qu’on souhaite garder intacte comme une allée bétonnée, une entrée de garage asphaltée ou une plate-bande.

Toutefois, aujourd’hui, grâce au développement de nouvelles techniques d’inspection et de réparation, ceux qui sont aux prises avec une canalisation souterraine bloquée ou brisée ne sont pas systématiquement obligés d’excaver le sol pour rectifier la situation.

Dans cet article, notre équipe d’experts en entretien de conduites sanitaires et pluviales vous explique comment il est possible de faire une réparation d’égout sans creuser.

L’inspection de conduites par caméra : essentielle pour planifier l’intervention

L’inspection de conduites par caméra n’est pas une technique totalement nouvelle. Cependant, les progrès techniques effectués dans le domaine de la miniaturisation des caméras et de la captation d’images permettent aujourd’hui de faire des diagnostics très précis quand vient le temps de déterminer l’origine d’un problème de canalisation.

Utiliser une caméra d’inspection permet donc de comprendre pourquoi la conduite a perdu de son efficacité et de choisir la bonne méthode d’intervention sans avoir à excaver le sol.

Les problèmes de conduites les plus souvent identifiés

Les principales causes des problèmes de conduites d’égouts sont relativement faciles à déceler à l’aide d’une caméra d’inspection.

Parmi celles-ci, on retrouve notamment :

  • La rouille ;
  • Les racines d’arbre ;
  • Les dépôts de graisse ;
  • La présence de sédiments ;
  • Les fissures ;
  • Les bouchons de glace ;
  • Les bouchons de matière inorganique.

La bonne nouvelle, c’est que dans bien des cas, il sera possible de remédier au problème et de redonner son efficacité à la conduite sans même avoir à creuser le sol.

Le nettoyage à haute pression des conduites d’égouts : une technique qui ne nécessite pas d’excavation

Le nettoyage de conduites à l’aide d’un jet d’eau à très haute pression est une technique permettant de régler plusieurs types de problèmes d’obstruction d’égouts en minimisant le recours à l’excavation du sol.

Celle-ci consiste à insérer un tuyau muni d’une buse spéciale dans la conduite afin de déloger les éléments qui l’obstruent. Grâce à la puissance générée par les camions combinés ou écureurs, le jet d’eau envoyé dans les canalisations va déloger toutes les saletés et peut même couper les racines d’arbres.

Et si le problème de conduite est dû à une accumulation de glace ou de graisse, il est même possible d’envoyer un jet d’eau chaude qui fera fondre le bouchon en quelques instants seulement.

L’hydro-excavation : la technique à privilégier lorsqu’il faut remplacer une conduite brisée

Dans certains cas, comme lorsque la conduite est trop endommagée, il sera nécessaire de remplacer la conduite souterraine. Toutefois, cela n’implique pas obligatoirement que des excavatrices creusent le sol.

En effet, l’hydro-excavation, une technique alliant le vacuum et la pression d’eau, peut être utilisée pour accéder à la canalisation à changer, sans avoir à subir tous les désagréments associés à l’excavation du terrain. Il s’agit d’une méthode plus silencieuse, performante et sécuritaire que l’excavation réalisée à l’aide de machinerie lourde.

Les principaux avantages de l’hydro-excavation sont qu’elle est sans danger pour les infrastructures souterraines et que la précision du jet d’eau envoyé est quasi chirurgicale, permettant de déplacer un minimum de terre. Sans compter que l’aspect vacuum de cette technique permet d’aspirer les débris au fur et à mesure. Bref, son impact sur l’aménagement du terrain est bien moindre si l’on compare avec l’excavation « traditionnelle ».

Préservez votre terrain ! Contactez EBI Envirotech avant de creuser

En conclusion, si vous êtes aux prises avec un problème d’égout ou de canalisation, vous n’aurez peut-être pas à dire adieu à votre belle pelouse ou à votre aménagement paysager.

En tout cas, vous pouvez être assuré que si vous contactez notre équipe, nous ferons tout ce qui en notre pouvoir pour que l’intervention laisse le moins de traces possible sur votre propriété.

Recent Posts

Leave a Comment

pourquoi-realiser-inspection-fosse-septique