Pourquoi le nettoyage haute pression est-il nécessaire avant un travail d’inspection des conduites?

 In Non classifié(e)

Même si l’on ne les voit pas toujours, les conduites sont essentielles au bon fonctionnement de nos villes et de nos maisons. Et comme tout équipement, il est normal qu’on doive procéder à leur inspection, que ce soit de manière préventive ou à la suite d’un bris. Mais avant de pouvoir accomplir cette tâche efficacement, il est parfois nécessaire de devoir procéder à leur nettoyage au préalable. Dans cet article, on vous explique pourquoi.

Le nettoyage haute pression : parfait pour débloquer les conduites avant une inspection

Le nettoyage haute pression est parfois essentiel avant de pouvoir réaliser un travail d’inspection proprement dit. Bien que cette opération possède de nombreux avantages, elle permet notamment de libérer un espace suffisant afin qu’une caméra d’inspection puisse se faufiler aisément dans l’espace donné.

En effectuant ce type de nettoyage, il est possible d’éliminer différents éléments qui peuvent obstruer les conduites. Voyons ensemble quelques-uns d’entre eux.

Racines d’arbres

Avec le temps, une conduite peut se fissurer. Et lorsque cela se produit, il arrive que des racines d’arbres profitent de l’interstice ainsi créé pour s’y faufiler. À mesure que les racines pénètrent et s’accumulent dans la conduite, un blocage s’en suit. Ultimement, ces matières intruses nuisent au bon fonctionnement de la conduite. Pour les enlever, on utilise une aléseuse qui combinée à la pression de l’eau, permet de couper les racines.

Glace

Le froid cause parfois aussi le blocage des conduites. Lorsque la température descend sous le point de congélation, l’eau qui circule dans les conduites peut y geler, causant ainsi une obstruction.

Afin de réaliser un travail d’inspection adéquat, il est nécessaire de retirer l’amas de glace pour vérifier l’état des conduites, mais aussi pour éviter un refoulement d’égout. Pour un déglaçage rapide et efficace, EBI possède des équipements sanitaires utilisant de l’eau chaude.

Résidus résidentiels

En milieu résidentiel, les résidus de graisse et de nourriture, les cheveux et les poils qui s’écoulent ou sont déversés dans les conduites, que ce soit volontairement ou par inadvertance, causent parfois l’obstruction des conduites.

Ces blocages sont généralement plus faciles à identifier que les racines d’arbres et la glace, car le bouchon est généralement situé tout près de l’embouchure de la conduite. Encore ici, l’intervention d’experts en nettoyage haute pression est parfois nécessaire afin de déloger une accumulation de résidus dans la canalisation.

Libérer les conduites pour mieux cibler les possibles fissures ou bris lors de l’inspection

Une fois les conduites dégagées par le nettoyage haute pression, il devient plus facile d’effectuer le travail d’inspection voulu.

En effet, avec l’espace libéré, le système de caméra autotractée peut réaliser une inspection complète et précise de l’état des conduites et même cibler de possibles fissures ou bris.

Sans le nettoyage haute pression, l’analyse serait probablement moins précise en raison des débris bloquant l’accès, et le programme d’entretien subséquent pourrait également être moins optimal.

EBI Envirotech : pour le nettoyage et l’inspection des conduites

En somme, le nettoyage haute pression est parfois nécessaire avant de pouvoir réaliser un travail d’inspection des conduites en bonne et due forme. Non seulement il permet de nettoyer en profondeur l’intérieur des conduites, mais il favorise aussi l’élimination de tous les débris qui pourraient obstruer l’accès à la caméra lors de l’inspection. Sans ce nettoyage, il serait donc plus difficile de faire une analyse précise de l’état des conduites.

Si votre situation requiert l’intervention d’experts en nettoyage haute pression, contactez-nous sans hésiter. Chez EBI Envirotech, nous possédons l’expertise et la technologie pour bien entretenir et inspecter vos conduites.

Recent Posts

Leave a Comment

Entretien-Station-Epurationreseaux-evacuation-eaux-usees-menace-reelle-environnement