Quelle est la différence entre un puits de surface et un puits artésien?

 In Non classifié(e)

L’eau courante est une ressource que l’on tient trop souvent pour acquise. Pourtant, elle est essentielle à notre survie et à notre bien-être.

Si la plupart des résidences situées en zone urbaine sont raccordées à un réseau d’aqueduc qui leur fournit l’eau potable, celles situées en zone rurale doivent compter sur un puits de surface ou artésien pour les approvisionner en eau.

Dans cet article, voyez les principales différences entre un puits de surface et un puits artésien.

Qu’est-ce qu’un puits de surface ?

Comme son nom l’indique, le puits de surface puise les « eaux de surface », c’est-à-dire celles de la nappe phréatique qui se trouve à faible profondeur dans le sol. Ces eaux « superficielles » sont constituées de l’ensemble des masses d’eau courantes ou stagnantes, douces, saumâtres ou salées qui sont en contact direct avec l’atmosphère.

Le creusage d’un puits de surface

Les puits de surface sont généralement créés à l’aide d’une pointe filtrante. Celle-ci est enfoncée dans le sol à l’aide d’un trépied et d’un « conducteur » auquel est ajouté des sections de tuyau selon les besoins.  De manière générale, la profondeur des puits de surface se situe entre 10 et 30 pieds (entre 3 et 9 mètres).

Il est aussi possible de creuser un puits de surface en utilisant une technique sécuritaire et performante d’excavation par vacuum et par pression d’eau (aussi appelée hydro-excavation).

Pour les deux techniques, une fois que la source est atteinte, des crochets en béton sont placés dans le trou et entourés de graviers pour filtrer l’eau avant qu’elle n’entre dans le puits.

Comme les eaux de surface peuvent circuler assez librement dans les couches de roches sédimentaires, elles ne sont pas soumises à une forte pression. Il est donc nécessaire d’installer une pompe à eau sur le terrain ou dans la résidence desservie par le puits afin de faire remonter l’eau à la surface.

Le nettoyage d’un puits de surface

Le nettoyage périodique d’un puits de surface est essentiel pour déloger les particules collées sur les parois du puits et celles accumulées tout au fond.

Dans cette optique, un brossage ou un nettoyage au jet d’eau à haute pression sur toute la longueur du puits permet de déloger les saletés les plus tenaces. Ensuite, il faut aspirer le fond du puits à l’aide d’un camion vacuum, puisque la majorité des sédiments et des corps étrangers (insectes, sable, glaise) vont décanter et s’y déposer.

Les avantages des puits de surface

L’un des avantages des puits de surface est qu’ils sont relativement économiques à creuser et qu’ils peuvent fournir une bonne quantité d’eau lorsque les eaux de surface sont abondantes.

Les inconvénients des puits de surface

L’eau de surface qui pénètre et circule dans le sol peut transporter divers polluants, impuretés et microorganismes susceptibles de contaminer le puits de surface. Par exemple, l’eau qui se réchauffe l’été est un territoire idéal à la prolifération de bactéries. Il faut donc considérer l’installation d’un système de traitement d’eau et procéder à des analyses d’eau sur une base régulière.

Aussi, les puits de surface sont sensibles aux variations de la quantité d’eau disponible. En effet, il peut se produire un assèchement lors d’épisodes de canicule, ou un débordement lors de la fonte des neiges.

Qu’est-ce qu’un puits artésien ?

Un puits artésien est obtenu en perforant une couche de sol imperméable pour accéder à un aquifère artésien dans les failles du roc ou à de l’eau présente dans le gravier ou dans du sable sous une couche d’argile.

Lorsqu’un aquifère artésien est exploité par un puits, la pression naturelle pousse l’eau des profondeurs de l’aquifère vers le haut dans le puits. Le niveau final est atteint lorsque l’eau atteint son équilibre hydrostatique. Si la pression est suffisamment forte, l’eau sera même poussée jusqu’à la surface, créant ainsi un puits artésien à écoulement.

Le creusage d’un puits artésien

La technique utilisée pour creuser un puits artésien dépend de la formation géologique dans laquelle se trouve l’aquifère artésien.

Lorsque l’aquifère est prisonnier du roc, le puits artésien est créé à l’aide d’un tubage d’acier ancré au roc à l’aide d’un sabot d’enfoncement.  Le nombre de pieds de tubage d’acier inséré dans le sol est déterminé par l’épaisseur de mort terrain à traverser avant d’atteindre le roc.

Chaque section de tubage est minutieusement raccordée par des joints de soudures qui solidifient la structure entière et assurent son étanchéité. Une fois le tubage ancré, le forage se poursuit dans le roc jusqu’à ce que l’aquifère artésien soit atteint.

Creuser un puits artésien dans le sable ou l’argile

Un puits artésien dont l’eau provient d’une formation géologique autre que le roc doit être aménagé avec une crépine. Il s’agit d’un filtre d’acier inoxydable de forme cylindrique placé à l’extrémité du tubage et qui a pour fonction de filtrer les sédiments qui pourraient s’y introduire. Le choix de la crépine doit être fait en fonction du diamètre du puits et de la granulométrie de la matière sableuse ou argileuse présente.

Les avantages des puits artésiens

L’eau souterraine captive dans le roc est généralement de meilleure qualité que celle des eaux de surface puisqu’elle est naturellement filtrée.

De plus, le rendement des puits artésiens n’est pratiquement pas influencé par les conditions météorologiques. Peu importe la saison, les veines d’eau qu’ils exploitent peuvent fournir une quantité d’eau suffisante pour les besoins de la propriété.

Les inconvénients des puits artésiens

Le principal désavantage des puits artésiens est qu’ils peuvent être couteux à creuser, surtout lorsqu’il faut forer à une grande profondeur pour atteindre la veine d’eau visée.

EBI Envirotech : spécialiste en creusage et nettoyage de puits de surface

En conclusion, les puits de surface et artésiens sont différents à bien des égards, notamment au niveau de leur aménagement, de leur entretien et de la qualité de l’eau qu’ils fournissent.

Chez EBI Envirotech, notre expertise en hydro-excavation et en entretien de canalisation nous permet d’offrir des services de creusage et de nettoyage de puits de surface résidentiel d’une grande qualité. Faites confiance à notre équipe et votre puits de surface fonctionnera de manière optimale et vous fournira une eau plus pure.

Recent Posts

Leave a Comment

comment-reutiliser-eaux-grisestraitement-primaire-secondaire-tertiaire-eaux-usees