Comment les déchets liquides peuvent-ils être éliminés?

 In Non classifié(e)

Disposer des déchets liquides nécessite des techniques et procédés très différents et plus complexes que dans le cas des déchets solides.

En effet, il y a plusieurs déchets liquides qui ne peuvent pas être jetés dans les canalisations municipales, car ils présentent un danger de contamination pour l’environnement. Pour les organisations qui génèrent ces déchets, il faut donc faire affaire avec une entreprise qui sera en mesure de les récolter pour ensuite les gérer de manière responsable et sécuritaire.

Ce sont elles qui pourront utiliser l’un des procédés suivants afin de les éliminer en toute sécurité.

Éliminer les déchets liquides par la déshydratation

La déshydratation des déchets liquides est un procédé qui consiste à retirer l’eau des déchets liquides de façon à obtenir des déchets solides, qui seront plus faciles à éliminer par la suite.

Pour y parvenir, les déchets liquides sont laissés dans un bassin de sédimentation. Dans celui-ci, les contaminants solides se déposent au fond et peuvent être retirés facilement. L’eau qui reste est ensuite traitée, puis les résidus solides restants sont envoyés à la décharge.

Le compost, pas seulement pour les déchets solides!

Pour certaines entreprises offrant des solutions environnementales industrielles, il peut être possible de composter les déchets liquides organiques.

Le principe, similaire à la déshydratation, consiste à retirer l’eau des déchets organiques solides, puis à transformer ces derniers en engrais. En effet, les déchets liquides contiennent plusieurs éléments très bénéfiques pour la fertilité des sols, comme l’azote, le sodium et le potassium. Cette méthode gagne en popularité, notamment aux États-Unis, puisqu’en plus de contribuer à la protection de l’environnement, elle permet le recyclage des déchets liquides.

Solidifier les déchets liquides pour faciliter leur élimination

La solidification des déchets liquides est une autre solution à l’élimination de ceux-ci. Le principe est d’ajouter de la matière solide aux déchets liquides sans augmenter leur volume. Pour solidifier les déchets liquides, il est possible d’ajouter des réactifs tels que la poussière de chaux, des cendres ou de la sciure de bois.

Toutefois, pour certaines entreprises d’entretien sanitaire qui préfèrent opter pour des solutions environnementales plus écologiques, cette méthode n’est pas celle à prioriser. Effectivement, ce procédé peut émettre beaucoup de gaz à effet de serre, en fonction du réactif utilisé.

Différents services de pompage des déchets liquides

Pour les entreprises qui n’ont pas les équipements ou le savoir-faire nécessaire pour gérer leurs déchets liquides, il est possible de faire appel à une compagnie spécialisée dans cette problématique afin d‘en disposer de manière responsable.

Par exemple, les entreprises comme les restaurants ou autres établissements alimentaires doivent effectuer régulièrement le nettoyage des trappes à graisses. Après avoir été vidangée des résidus solides accumulés dans son réservoir à l’aide d’un camion vacuum, la trappe sera complètement rincée en utilisant la technique de nettoyage à haute pression d’eau.

Ces opérations de pompage et de nettoyage industriel sont rendues possibles grâce à des équipements d’entretien spécialisés.

EBI Envirotech a la solution pour l’élimination de vos déchets liquides

En somme, il existe plusieurs manières d’éliminer correctement des déchets liquides, comme la déshydratation, le compostage et la solidification. Évidemment, avant de pouvoir les éliminer, il faudra les pomper et les transporter à l’endroit où ils seront traités de la manière la plus écologique possible.

Chez EBI Envirotech, nos experts en entretien de conduites sanitaires possèdent toutes les aptitudes nécessaires afin de récolter, transporter et éliminer vos déchets liquides de manière sécuritaire. Pour en savoir plus sur nos solutions environnementales pour entreprises, contactez-nous !

Recent Posts

Leave a Comment

comment-prolonger-duree-vie-installation-septiqueservice-pompage-nettoyage-industriel