Comment détecter une infiltration d’eau ? Les principaux signes avant-coureurs.

 In Non classifié(e)

Pour les entreprises œuvrant dans le secteur industriel, commercial ou institutionnel, une infiltration d’eau peut être particulièrement dévastatrice. Non seulement vos installations et vos produits peuvent être grandement endommagés, mais il peut également être nécessaire d’interrompre temporairement vos opérations pendant les travaux de réparation.

Afin de vous éviter tous ces soucis, il est important de savoir comment détecter une infiltration d’eau.

Dans cet article, voyez quelques conseils qui vous aideront à reconnaître une infiltration d’eau potentielle dans votre immeuble.

Les principaux signes qui indiquent une infiltration d’eau

Tout d’abord, avant de savoir comment détecter une infiltration d’eau, il faut pouvoir identifier les signes apparents reliés au problème. Si vous remarquez l’un des signes suivants dans votre bâtiment, cela pourrait vouloir dire qu’il y a une fuite d’eau quelque part.

Le taux d’humidité est élevé à l’intérieur de votre immeuble

Si le taux d’humidité est anormalement élevé dans vos différentes pièces, cela pourrait indiquer la présence d’une infiltration d’eau. Si cela est le cas, vous remarquerez aussi beaucoup de condensation sur vos fenêtres et votre tuyauterie.

Des taches brunâtres et des moisissures sur le plafond ou sur les murs

Un autre marqueur évident d’une infiltration d’eau est l’apparition de taches jaunes ou brunâtres sur vos murs ou au plafond. Il est aussi possible que de la moisissure se forme à l’intérieur. Celle-ci se manifeste sous forme de petites taches noires et denses.

Les conduites sont bouchées

Des gouttières ou un drain français obstrués pourraient être un autre indicateur d’une infiltration d’eau. Si une conduite est bouchée et que l’eau ne peut pas être évacuée, la pression dans le tuyau pourrait provoquer un bris et, par le fait même, causer une infiltration.

Quand faut-il faire appel à un expert si vous soupçonnez une infiltration d’eau ?

Si vous croyez qu’il y a une fuite d’eau dans votre immeuble commercial ou industriel, vous devrez contacter des experts en solutions environnementales pour entreprise le plus rapidement possible. Ceux-ci savent comment détecter une infiltration d’eau grâce à leurs équipements professionnels.

Par exemple, ils peuvent procéder à une inspection par caméra de vos conduites afin d’identifier une obstruction ou un bris potentiel. Cela vous permet d’avoir un diagnostic officiel qui vous aidera à remédier rapidement à ce problème.

Comment prévenir une infiltration d’eau dans votre immeuble ?

Le meilleur moyen de prévenir une infiltration d’eau dans votre établissement commercial ou industriel est en faisant l’entretien préventif de votre immeuble.

Assurez-vous que votre toiture est toujours en bon état et que les tuiles sont bien en place. Inspectez également vos fondations pour vérifier si elles sont fissurées. Enfin, n’oubliez pas de faire l’entretien de votre drain français et de vos gouttières.

Ces quelques étapes vous permettront de limiter grandement les infiltrations d’eau provenant de l’extérieur.

Lorsqu’une infiltration d’eau s’invite dans votre immeuble

En sachant comment détecter une infiltration d’eau dans votre établissement, vous pouvez éviter bien des ennuis à votre entreprise. Cela pourrait aussi vous faire économiser beaucoup de temps et d’argent.

Si vous remarquez la présence des signes mentionnés précédemment dans votre entreprise, contactez EBI Envirotech. Nos spécialistes seront en mesure d’estimer de façon précise les travaux d’entretien à faire ainsi que les coûts qui y sont reliés.

Recent Posts

Leave a Comment

problemes-detectes-grace-inspection-par-camera-conduites